La plus grande collection de presse ancienne d’Europe est à Paris

  • 2
  •  

La Galcante librairie n’est pas morte, vive La Galcante ! Fin mars 2020, on apprenait le cœur lourd que la plus grande collection de presse ancienne d’Europe fermait ses portes confidentielles. Quelle fût donc notre surprise en tombant dessus un dimanche ensoleillé d’hiver post-confinement ? À votre tour !  

Au bout du passage du Chantier, frontière quasi-naturelle entre le 11e et le 12e, se dérobe La Galcante librairie. Si dans ses anciens quartiers la librairie spécialisée livrait ses secrets d’archives aux plus initiés au fond d’une cour, sa nouvelle devanture bleue nuit a maintenant pignon sur rue. L’occasion de (re)mettre son nez dans les 8 millions de papiers sur la France et Paris que Christian Bailly (le créateur aujourd’hui décédé, ndlr), Jacques Kuzma et ses acolytes collectionnent depuis plus de 40 ans.

Quotidiens, articles, cartes postales, magazines, photos, catalogues, affiches… Sans oublier le désormais célèbre journal d’anniversaire, création originale de la maison depuis 1975. Cette caverne d’Ali Baba version papier couleur sépia satisfait l’appétit intellectuel de tout amoureux d’Histoire et histoires.

La Galcante librairie journal anniversaire
La Galcante librairie paris

Véritable musée de la presse à Paris, la librairie ne conserve que des originaux. Le plus souvent récupérés ou rachetés chez des particuliers en manque d’espace de stockage, révèle le propriétaire à France Info. Érudits, passionnés ou amoureux de l’odeur de l’encre et du papier peuvent ainsi échanger avec les collectionneurs et/ou farfouiller et grimper sur les échelles à la recherche de l’archive qu’ils recherchaient sans le savoir.

La Galcante librairie p

De notre côté, nous avons mis la main sur une carte postale ancienne de la Coupole de Montparnasse pour 3 euros et le journal anniversaire d’un parent pour 25 euros. La postérité les vaut largement ! Merci La Galcante et à bientôt pour  nous livrer toutes vos anecdotes…

La Galcante, librairie spécialisée
38, rue de Charenton – Paris 12e
Du mardi au samedi de 10h à 19h30
01 44 77 87 44