Journées européennes du patrimoine : des navettes gratuites sur Seine pour voguer entre les sites

  • 10
  •  

Avec 1 300 lieux et plus de 2 500 animations aux quatre coins de Paris & Île-de-France, difficile de faire une short-list pour les Journées européennes du patrimoine. Pas de panique, nul besoin de se dédoubler ou risquer de mourir en trottinette / vélo pour en voir le plus possible en courant de sites en sites. Cette année, des navettes gratuites sur Seine déposeront les curieux au fil de l’eau. Rassuré.es ?

Visites guidées, ouvertures exceptionnelles de lieux secrets à Paris, spots insolites et autres adresses historiques d’ordinaire fermés au public. Les Journées européennes du patrimoine, le week-end du 18 & 19 septembre 2021, sont LE rendez-vous annuel qui ferait presque se réjouir de la rentrée (presque !). Petite nouveauté pour l’édition 2021 : des navettes gratuites sur Seine pour voguer entre les sites. Pas moyen qu’avec ça votre fin de semaine tombe à l’eau.

© RATP – Denis Sutton

On doit cette chouette idée au département des Hauts-de-Seine. Chaque année, le 92 régale les amoureux de jolies choses patrimoniales en proposant des activités inédites 100% gratuites. Laissez donc tomber le vélo exceptionnellement et embarquez dans les navettes gratuites prévues pour le week-end ! De quoi prendre un peu d’avance sur les autres visiteurs et éviter de faire une (trop) longue queue. C’est tout ce qu’on vous souhaite en tout cas. 

Au total, 6 lieux départementaux ouvrent leurs portes pour des visites, ateliers et activités insolites. On a déjà réservé notre créneau à l’escape game des Archives départementales de Nanterre et nos places pour la projection de films en nocturne au musée Albert-Kahn

Si malgré ce super tips (ne nous remerciez pas, on est là pour ça), vous ne réussissez pas à aller à droite à gauche, il y a sûrement une pépite à côté de chez vous. Le thème 2021 des Journées européennes du patrimoine étant « Le patrimoine pour tous – Ensemble faisons vivre le patrimoine ». Plus qu’une thématique, c’est une invitation à (re)découvrir notre héritage partout !

Journées européennes du patrimoine - Cit‚ FalguiŠre Atelier 11 - (c) L'AiR Arts Association
Cité Falguière Atelier 11 – © L’AiR Arts Association

Sans oublier la sélection de la 7e édition des Journées du Matrimoine, en parallèle, qui fourmille d’évènements gratuits mettant à l’honneur les femmes d’hier et d’aujourd’hui. 

Les Journées européennes du patrimoine
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021
Programme complet à Paris & Île-de-France

Photo de couverture : © Jean-Luc Dolmaire / © Stefan Brion