Combien de marches y a t-il dans les escaliers de Montmartre ?

  • 4
  •  

Un peu de culture générale ça n’a jamais fait de mal à personne. Alors combien Diable y a t-il de marches dans les escaliers de Montmartre ? Réponse (haut) perchée.

Les escaliers de la Butte Montmartre sont des spots touristiques incontournables de Paris à eux seuls, on est d’accord. Pour atteindre le Sacré Coeur, faire des photos romantiques, pique niquer en tête à tête, siffler une canette au soleil ou encore surplomber la capitale, on ne peut pas y couper. Il faut grimper.

Alors pour éviter de compter frénétiquement chaque marche, laissez donc faire les pros. Voilà le nombres de marches des différents escaliers de Montmartre.

De quoi se la raconter lors de vos prochaines ascensions Montmartroises. De rien !

Selon une étude de l’APUR (Atelier parisien d’urbanisme) sur les escaliers des rues de Paris, Paris compte 148 escaliers au total dont 38 nichés à Montmartre. Parmi eux, 32 sont des « liaisons entre voies à niveaux différents », 5 des « trottoirs et chaussées à niveaux différents » et 1 « ouvrage d’art ».

Souci du détail oblige (et ennui confinement), on est allé compter chaque marche des escaliers principaux (sans croiser personne, cela va de soit).

Comme les bons comptes font les bons amis, voici nos notes principales. Résultat, les escaliers de Montmartre comptabilisent 2 207 marches au total.

Rue Maurice-Utrillo : 140 marches

Rue du Mont Cenis : 51 marches

Rue Paul albert : 101 marches

Rue Foyatier : 207 marches

Avenue Rachel – Rue Caulaincourt : 60 marches

Rue Chappe : 95 + 66 marches 

Allée des Brouillard  : 4 marches

Escalier du Funiculaire : 222 marches

A vous d’enfilez baskets de sport, legging et bouteille d’eau pour faire votre propre décompte. Celui qui a le chiffre le plus exacte gagne le titre de chef incontesté de Montmartre. Tentant non ?

Et pour vos futures sorties à Paris, n’hésitez pas à flâner dans ces 3 spots culturels de Montmartre ! Un lieu 3 en 1 (galerie / café / librairie), des jardins secrets ou encore un photomaton vintage se cache dans le 18e. Ce serait dommage de s’en priver…