Quand la tradition japonaise embrasse les monuments parisiens – PHOTOS

  • 21
  •  

Paris et ses illustres monuments sont encore capables de bien plus qu’une simple carte postale. Le photographe Dusan Bekcic nous livre une série de photos uniques mettant en scène les monuments de Paris comme on ne les a encore jamais vus (oui, c’est possible !). À travers ces clichés insolites, le spectateur (re)découvre le Pont Alexandre III, le Théâtre du Palais Royal, le Louvre et autres Moulin Rouge en toile de fond d’envoutantes modèles japonaises. . .

« Je souhaite créer un dialogue entre les esthétiques culturelles asiatiques et européennes » développe Dusan Bekcic, photographe parisien à l’origine d’une série photos de Japonaises en kimono à Paris. « Je construis des compositions qui amplifient les contrastes. Contraste à travers les couleurs, les rythmes, les motifs, les angles de vues, le contraste aussi du traditionalisme asiatique et européen ». 

japonaises en kimono à Paris photos Moulin rouge
© Dusan Bekcic
Quai de seine
© Dusan Bekcic photos Japonaises à Paris

Résultat, 18 monuments et spots incontournables de Paris se transforment le temps d’un instant immortalisé en gardiens des traditions japonaises. À moins que ce ne soit l’inverse : « Le Japon est un pays qui a une histoire et une culture millénaires et pourtant il est aussi un pays parmi les plus avancés dans les technologies nouvelles. L’architecture de Tokyo contraste avec les palais traditionnels. Mais aussi, pour avoir vécu un mini tremblement de terre en pleine nuit à Tokyo, je suis fasciné par cette maitrise incroyable des Japonais sur leur environnement pourtant si terrifiant » raconte l’ex-touriste au pays du Soleil Levant

Sous le pont Mirabeau coule le Sumida

Quand il rentre de son voyage il y a trois ans, il a n’a qu’une idée en tête : « mettre en scène des modèles d’origine Japonaise devant les symboles parisiens ». Même si pour nous, Parisiens nombrilistes que nous sommes, notre capitale chérie est le meilleur terrain de jeu du Monde, la question se pose malgré tout : « Pourquoi Paris ? ». Sans hésitation le 100% Parisien avance que « Paris est encore à la genèse de tout. Cette ville est simplement magnifique. C’est une ville qui change, mais son âme ne change pas ». On n’aurait pas dit mieux !

rue de Paris
© Dusan Bekcic

Il s’inspire alors du prolifique et prodigieux travail de Robert Doisneau qui, selon lui, « fait émaner l’âme de Paris ». Sans toutefois être aussi spontané que le célèbre photographe, au contraire. Le cinquantenaire prépare, réfléchi, compose et met en scène chacun des clichés. Minutieux jusque dans les choix des couleurs de kimonos, prêtés par une styliste spécialisée. 

« Le Palais Royal a quelque chose de très élégant et majestueux. Probablement la pureté de la pierre et les lignes de fuites que créent les colonnades. La ligne de fuite que dessinent les colonnes et les lampes, et qui se termine par une porte au fond m’a interpellé. Le choix du rose pour le Kimono venait de soi… il fallait une couleur apaisante et dans le même ton que la pierre »

Dusan Bekcic, photographe parisien
Pont Bir-Hakeim
© Dusan Bekcic

Même rigueur sous le pont parisien préféré des cinéastes : le Pont Bir Hakeim. Le spectateur découvre un modèle solennel, presque sévère, habillé d’un kimono violet orné d’une toile colorée. « La perspective de la suite de colonnes du Pont ne cesse de me fasciner. Il fallait qu’elle soit la toile de fond d’une photo de cette série. Le gris du métal appelait avec évidence le violet du kimono ». Qu’en dites-vous ? Vous auriez opté pour cette couleur ?

Preuve que nous ne sommes pas les seuls curieux à la vue des juxtapositions décor français / modèle japonais, Dusan livre une drôle d’anecdote, aléas du travail sur l’espace public. « Lorsqu’on shootait devant le Kiosque des Noctambules, au métro Palais Royal, les touristes assis au café d’en face se sont empressés de prendre des photo de la scène. Un couple s’est même aventuré à demander de se faire prendre en photo avec le modèle ! ». 

Mieux encore que de photobomber le travail d’un professionnel, vous pouvez vous plonger dans ces clichés aussi longtemps que vous le souhaitez dans notre galerie d’images. Ne nous remerciez pas (faites-le plutôt à Dusan !).

  • japonaises en kimono à Paris-metropolitain
  • Pont Alexandre III
  • dusan bekcic St Sulpice
  • dusan bekcic photos paris Pont de Mirabeau
  • Dusan Bekcic photos Les frigos de Paris
  • Dusan Bekcic photos japon Le louvre
  • dusan bekcic petite ceinture
  • Dusan Bekcic japonaises à paris -Bouche de métro Othoniel
  • Dusan Bekcic Escalier Passy
  • Dusan Bekcic Beaubourg
  • BFM

Dusan Bekcic
Série photos de modèles Japonaises en kimono à Paris 
2019

Contact : dusan@neuf.fr