L’Histoire de l’Alsace-Lorraine racontée en peintures au confidentiel Musée Henner

  • 12
  •  

Oubliez tout. L’Alsace n’est ni Allemande, ni Française, elle est Parisienne. L’exposition « Alsace, rêver la province perdue » présentée dans le fantastique musée Jean-Jacques Henner transporte l’Est à deux pas du parc Monceau. 90 œuvres réparties sur les 4 étages du splendide hôtel particulier pour réviser ses cours d’histoires, se plonger dans l’Histoire et bien sûr, (re)découvrir l’Alsace intime dans les pinceaux du maître de maison. 

10 mai 1871. Le Traité de Francfort est signé, n’en déplaise à Coluche. À quelques kilomètres de là, le peintre Jean-Jacques Henner réalise son tableau iconique : « L’Alsace. Elle attend ». 150 ans plus tard, le musée Henner à Paris fait de ce visage le point de départ de sa nouvelle exposition : « Alsace, rêver la province perdue. 1871-1914 », du 6 octobre 2021 au 7 février 2022. Ou « comment cette image a pu émerger à travers les arts et les reproductions plus populaires ? » dixit Maeva Abillard, l’une des deux commissaires de l’exposition.

musée Henner alsace exposition

Comme la demeure est propice, pour répondre à cette question, le musée a fait les choses en grand. Six sections différentes se répondant de niveaux en niveaux et autant de représentations pour témoigner du mythe de l’Alsace perdue et son image depuis la capitale. Preuve que le sujet inspire, on déambule entre tableaux, coiffes traditionnelles, sculptures, gravures, dessins, mais aussi bijoux patriotiques, bibelots et Unes de quotidiens, satiriques ou non. 

L’exposition mêle ainsi des approches historiques, culturelles et artistiques, pour faire apparaître au visiteur la silhouette mélancolique de l’Alsace au grand nœud noir. Le tout sous des plafonds magnifiques, ornés de dorures, au son d’un parquet Hongrois qui grince et des hauteurs sous plafond vertigineuses

  • alsace musée Henner exposition
  • musée Henner
  • alsace musée Henner 2
  • alsace exposition musée Henner
  • alsace musée jean-jacques Henner
  • expo alsace musée Henner
  • exposition alsace musée Henner
  • musée Henner paris
  • alsace musée Henner expo parisJPG
  • alsace musée Henner paris 17JPG

Vous n’aurez pas l’Alsace, mais quid de La Lorraine ?

La beauté irréfutable du musée Henner ne nous fera pas oublier l’essentiel (ou presque). Vous l’avez notifié, nous aussi. Ont-ils vraiment eu La Lorraine ? «  Pour confectionner l’exposition, Marie Pottecher et moi avons parcouru les catalogues de Salons de 1872 à 1914, à la recherche de représentations de l’Alsace annexée par des artistes alsaciens. Force est de constater que très peu d’œuvres Lorraines ont émergé de cette époque… » justifie Maeva, l’une des deux commissaires. Convaincus ?

Si oui, optez pour ce voyage Alsacien sans quitter Paris. Si vous l’avez de travers, vous changerez d’avis en découvrant la justesse des œuvres présentées et le charme authentique du musée. 

P1130266 copie

Troisième option : ni l’Alsace ni la Lorraine ne vous sont familières. Nul besoin de sauter dans un train, la région est largement représentée à Paris. « Alsace, rêver la province perdue » au Musée Henner à Paris évoque aussi l’impact des Alsaciens de Paris sur la vie culturelle, politique et économique française de la fin du 19e siècle. Illustres brasseries, jeunes nourrices Alsaciennes réputées pour leur bonne éducation débarquant à la capitale, artistes régionaux…

Vous l’aurez compris, L’Alsace est partout à Paris depuis plus d’un siècle et surtout sur la plaine Monceau jusqu’à février 2022.

NB : Le Musée propose toute une ribambelle d’activités pour compléter la visite : concerts, visites contées, ateliers…

Alsace, rêver la province perdue. 1871-1914
Musée national Jean-Jacques Henner
43, avenue de Villiers – Paris 17e
Ouvert tous les jours (sauf mardi)
De 11 h à 18 h
Plein tarif : 6 euros / tarif réduit : 4 euros
Programme complet