On fait quoi ce week-end à Paris ? Gratuit édition

  •  
  •  

Canicule, pas canicule, ce week-end, on sort. Expositions, concerts, festival, ciné en plein air etc. etc. Paris a tout un florilège de chouettes activités à nous proposer pour ne pas s’ennuyer. La preuve. Alors, on fait quoi ce week-end à Paris ?

« On fait quoi ce week-end ? ». Pour ne plus rester bouche bée à cette question, voici des idées de sorties à Paris. Ligne éditoriale de Coolmag oblige, ici on ne vous parlera pas de choses à faire le week-end à Paris touriste édition, mais de (bons) plans intimistes, artistiques, culturels et parfois même secrets. Beau programme n’est-ce pas ? À vos agendas !

(Re)vivre le festival Cannes sans quitter Paris

Le Louxor, l’un de notre cinéma d’art et essai préféré (coucou Le Studio 28 et son café caché), fait son festival de Cannes à Barbès. Du 22 au 28 juin 2022, l’illustre Palais du Cinéma projette 16 avant-premières du Festival de Cannes 2022. Boy From Heaven de Tarik Saleh, Decision to leave de Park Chan-wook, L’Innocent de Louis Garrel, Revoir Paris d’Alice Winocour… Le tout ponctué – évidemment – de rencontres, présentations en présence des équipes du film. Mettez vos plus beaux costumes, enfilez vos plus belles robes ! 

3479373144_3b6a574890_c
Le Louxor est sauvé ! 2009

Cannes au Louxor 
Louxor – Palais du Cinéma
170, boulevard Magenta – Paris 10e
Du 22 au 28 juin 2022
Programme & billets

Une galerie géante à ciel ouvert dans le 20e

Peintres, sculpteurs, photographes, graveurs… Au total, une trentaine d’artistes plasticiens investissent de leur art l’adorable et familiale place de la Réunion dans le 20e. L’occasion pour les riverains et autres flâneurs curieux de découvrir des œuvres en dehors des traditionnelles galeries et échanger avec leurs auteurs. On retrouve, entre autres associations du quartier, nos prolifiques artistes des Ateliers du Père Lachaise Associés. Ce serait très dommage de les manquer !

Galerie Ouverte
Place de la Réunion – Paris 20e
Samedi 25 juin 2022
De 11 h à 19 h

On vide (et on remplit) ses placards…

… Pour la bonne cause ! Le traditionnel vide-grenier des Apprentis d’Auteuil revient après une absence forcée, covid oblige. Plus de 200 stands pour refaire sa garde-robe, chiner de jolies choses ou encore partager un moment convivial digne des évènements de village à Paris qu’on adore !

Vide-greniers Apprentis d’Auteuil
40, rue Jean de La Fontaine – Paris 16e
Dimanche 26 juin 2022 
De 9 h à 18 h
Plus d’infos

Une partie de campagne artistique à Montmartre

Nos copains de l’association Bandabacchus fête l’été dans un jardin secret à Montmartre. Le « Festival artistique et familial » réunit le temps d’un après-midi ensoleillé et bucolique une exposition à ciel ouvert avec 15 peintres et photographes. Pour faire rythmer la rue Burq, des musiciens, comédiens, photographes se succèdent sur scène. Quel plaisir ! Un chouette programme concocté par les artistes de Montmartre, s’inscrivant dans le cadre du projet « Un été animé à Paris 18 ». Et c’est encore mieux quand ce sont les (vrais) parisiens qui s’y collent. On se croise là-bas !

Festival artistique à Montmartre
Jardin Louise-Weber dite La Goulue
Dimanche 26 juin 2022
À partir de 12 h 30

Et aussi… le Festival autour de l’arbre dans le 18e proposé par La Ville à des Arts et la Mairie du 18e.

Photo de couverture : © Maria Eklind