Les élèves de l’école Kourtrajmé s’exposent au CENTQUATRE

  • 13
  •  

Haut les corps !  Les élèves des sections Arts et Image et Cinéma de l’École Kourtrajmé présentent « Hard-Corps », une exposition à arpenter au CENTQUATRE-Paris gratuitement dès le 22 mai 2021. 

La fine fleur des artistes de demain expose leurs œuvres au CENTQUATREParis à la réouverture des lieux culturels en France. Les élèves de la section Arts et Image et Cinéma de l’école Kourtrajmé célèbrent le(s) corps malgré plus d’un an de méfiance à son égard, avec l’exposition Hard-Corps au 104. Photos, projections, spectacles…et plus encore, à découvrir du 22 mai au 11 juin 2021 gratuitement sur réservation au 104. 

« Le corps est contagieux, suspicieux, potentiellement dangereux. […] Mieux vaut le désinfecter, ne pas le toucher, garder ses distances ». Pourtant, « n’en déplaise à l’intellectuel, le corps reste le point d’encrage des sens, et le lieu d’interface au monde réel » clament en cœur les étudiants. 

Plus que des cris du cœur/corps, c’est à travers 17 œuvres pluridisciplinaires que les élèves de l’école située au cœur de la cité des Bosquets à Montfermeil (se) questionnent. Parmi ces œuvres : des séries de photos, des projections, des arts plastiques, des spectacles sur différents questionnements soulevés par les élèves autour du corps, des diktats imposés par la société, du rapport à l’absence, à la mort…  

Autant de créations portées par des artistes volontaires, qui partent d’eux-mêmes pour regarder loin, alerter ou faire rêver. « Nos œuvres et nos volontés portent et crient, comme nos corps qui veulent en découdre et bondir dans la vie qui nous attend, celle qu’on va bouffer à pleines dents ! » scandent d’une seule voix ces artistes en devenir. Comme eux, on a hâte de revivre à mille à l’heure, s’exprimer, rire, danser ou (re)vivre tout simplement. 

D’ailleurs, pour trinquer à la réouverture de la vie en France, voici notre guide des terrasses (couvertes si pluie) à Paris. Enjoy !

Exposition Kourtrajmé au 104

Hard-Corps par les élèves de l’École Kourtrajmé
Exposition du 22 mai au 11 juin 2021
Gratuite sur réservation
Le CENTQUATRE
Paris
5, rue Curial – Paris 19e
Réservations