Le Refuge des Fondus Montmartre, le restaurant le plus insolite de Paris

  • 6
  •  

Habitués souriez, futurs habitués ouvrez grande la bouche. Le Refuge des Fondus Montmartre, véritable institution Montmartroise et pionnier des restaurants à fondues de Paris rouvre son iconique porte rouge. Depuis 1966, le fromage et le vin y coulent à flot dans une ambiance survoltée comme on les aime. Présentation rapide : vins au biberons et écriture sur les murs. Allez, on entre !

Dans la famille des restaurants insolites à Paris, je demande Le Refuge des Fondus Montmartre. Ici, les dames enjambent les tables pour s’assoir, le vin se sirote au biberon et la déco est faite par les gourmands amateurs de fromages eux-mêmes. On ne change pas une recette qui gagne, n’est ce pas ? Alors on y retourne plutôt deux fois qu’une.

Sceptiques pas de panique, les biberons ne sont pas une obsession malsaine des (nouveaux) maîtres de maison mais une tradition vieille de plus de 50 ans. À l’ouverture en 1966, Jeannine fait monter les clientes sur les chaises pour s’installer sur les banquettes faute de place (rue des Trois Frères – Montmartre oblige). À mesure que les verres de vins se renversent, la tenancière a la merveilleuse idée de les remplacer par des biberons en verre, qui tombent mais ne se répandent pas. Aujourd’hui encore, touristes et parisiens de passage (re)font donc l’expérience de biberonner une sorte de p’tit lait…

Le folklore continue jusque dans l’assiette puisque le menu à 29 euros est unique depuis 1966. Mention spéciale au Kir d’accueil et apéritif « rigolo » dont vous nous direz des nouvelles… Si fous de fromages et adeptes d’adresses insolites à Paris peuvent à nouveau ajouter cette pépite à leur carnet d’adresses, c’est grâce à trois Montmartrois attachés à leur patrimoine. « On habite dans la rue. C’était un crève cœur de voir l’affiche « à vendre » pendant des mois. Alors après plusieurs semaines de réflexions, on s’est lancé dans l’aventure ! » détaillent-ils d’une seule voix.

cover refuge des fondus montmartre

Une enseigne familière et un emplacement convoité qui aurait pu lieu être fatale : « La rue des Trois Frères est assez sollicitée par de grandes enseignes – qui n’ont d’ailleurs pas forcément fonctionné à Montmartre – alors on voulait absolument que Le Refuge reste dans le paysage et ne soit pas effacé par une énième enseigne sans caractère » ajoute les nouveaux Fondus. Une bonne nouvelle pour les amoureux du Paris authentique et insolite qu’on aime par dessus tout ! 

Même si les trois restaurateurs ont gardé l’âme et le corps de l’illustre enseigne dessinée, ils se sont permis une petite exception : les fromages sont désormais AOP et IGP, les vins de Savoie et quelques autres détails que les connaisseurs remarqueront…ou pas.

D’ailleurs, n’hésitez pas à réserver seul.e. Dans cette maison du bonheur, les voisins de table se transforment souvent en copains. Les numéros s’échangent aussi vite que les souvenirs et anecdotes sur cette adresse si singulière qu’il serait vraiment dommage de manquer.

Le Refuge des Fondus Montmartre
17, rue des Trois Frères – Paris 18e
Tous les jours à partir de 19h
Services à 19h30 puis 21h45
Réservations sur Instagram
 
Menu unique à 29 euros