Feu d’artifice et visite aux chandelles chaque samedi au Château de Vaux-le-Vicomte

La vie de château est à quelques encablures de Paris. Exit le feu d’artifice du 14-juillet, bonjour au feu d’artifice du Château de Vaux-Le-Vicomte. Tous les samedis, le « Petit Versailles » propose aux châtelains en devenir une soirée unique : déambulation à la lueur des bougies sur les 33 hectares de jardin, dîner fastueux et feu d’artifice royal. Si vous voulez bien vous donner la peine d’entrer. 

La joie des feux d’artifice joue les prolongations au Château de Vaux-Le-Vicomte chaque samedi, du 3 juillet au 2 octobre 2021. Le chef-d’œuvre du 17e siècle de Nicolas Fouquet invite amoureux de patrimoine, de spectacle pyrotechnique et de bonne cuisine à des nocturnes uniques : les Soirées aux chandelles du Château de Vaux-le-Vicomte. On enfile son plus beau costume pour une visite onirique du château et ses jardins à la française, guidés par 2000 chandelles vacillantes et flamboyantes. Rien que ça !

© Collectif Image 

Comme la famille de Vogüé ne fait jamais les choses à moitié, cette année, le feu d’artifice se réinvente et met en scène un nouveau spectacle grandiose. En l’honneur de l’anniversaire des 400 ans de Jean de La Fontaine, fidèle ami de Fouquet, les tableaux pyrotechniques de l’édition 2021 des Soirées aux chandelles du Château de Vaux-le-Vicomte, racontent la fête du 17 août 1661 relatée par le poète à son ami Maucroix. Pour l’occasion, les visiteurs éclairés ont la chance d’entendre André Dussolier prêter sa voix au fabuliste pour nous transporter 360 ans en arrière.  

Avant ce clou du spectacle lumineux et littéraire, les seigneurs et seigneuresses d’un soir s’adonnent à une promenade autour des jeux d’eaux du domaine. Durant plus d’une heure avant le coucher du soleil, les jardins, dont le réseau hydraulique fonctionne toujours par système gravitaire comme au 17e siècle, s’animent et rafraichissent. Merveilleux.

Chandelles château vaux le vicomte feu artifice
© Collectif Image 

Les soirées aux chandelles du Château de Vaux-le-Vicomte, ni plus ni moins que le plus grand Monument Historique privé de France, restent une parenthèse idéale pour s’extirper du tumulte de la ville. (Mais aussi l’occasion de marcher sur les pas de Kirsten Dunst et Sofia Coppola, qui avaient choisi le Château comme décor au film Marie-Antoinette en 2006). 

Rendez-vous est pris !

Soirées aux chandelles du Château de Vaux-le-Vicomte
Tous les samedis du 3 juillet au 2 octobre de 14 h à 23 h

Réservations
Feu d’artifice tiré à 23 h
Jeux d’eau durant 1 h 30, dès le coucher du soleil
Plein tarif 19,90 euros / Tarif réduit 17,90 euros
Menu à partir de 25 euros
Champagne à partir de 14 euros
Pique-nique autorisé dans certaines zones