Les Journées du Matrimoine, 39 rendez-vous gratuits à ne pas manquer

  • 2
  •  

C’est notre héritage. En parallèle de la 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine, l’association HF Île-de-France organise à nouveau les Journées du Matrimoine. L’occasion de se faire un double shot de culture, (re)découvrir des lieux insolites, s’en mettre plein les yeux et la tête, et bien sûr, rendre hommage aux femmes d’hier pour ce qu’elles apportent à la culture d’aujourd’hui. Beau programme !  

Performances, conférences, spectacles musicaux, lectures, parcours architecturaux, visites guidées… Au total, la 7e édition des Journées du Matrimoine propose aux franciliens curieux plus d’une trentenaire d’évènements gratuits. Rendez-vous les 18 & 19 septembre 2021 à Paris et en Île-de-France. Attention on vous prévient : c’est coton de choisir où aller et ne pas aller tant le programme est alléchant. 

Elles ont été romancières, poétesses, musiciennes, compositrices-interprètes, cinéastes, créatrices, intellectuelles, artistes… Elles ont joué un rôle dans l’histoire, et pourtant. Pour enrichir l’héritage culturel, agir en faveur de l’égalité hommes-femmes et mettre en lumière ces femmes oubliées, voire carrément effacées, le Mouvement HF ne cesse de prendre de l’ampleur. 

Aujourd’hui, 8 collectifs dispatchés dans tout le territoire œuvrent contre les discriminations observées et l’évolution vers la parité à travers, entre autres actions, cette 7e édition des Journées du Matrimoine (mot que le correcteur automatique de mon outil de texte ne reconnait pas par ailleurs et transforme systématiquement en « Patrimoine »).

« L’invisibilité des femmes artistes et créatrices du passé et du présent nie leur rôle, leur talent et leur réussite. Couplée à des discriminations structurelles qui les écartent des postes de pouvoir ; les femmes occupent alors une place particulièrement précaire dans un milieu déjà instable.  Les Journées du Matrimoine mettent en lumière ces femmes et sensibilisent le public, notamment les jeunes générations, à la création artistique féminine. Nous souhaitons tendre vers l’égalité des genres dans les arts et la culture » explique Marie Guérini, coordinatrice générale de l’événement pour HF Île-de-France.

Un bel évènement gratuit à Paris et une ambition d’égalité qu’on ne peut que partager ! 

Les Journées du Matrimoine
18 & 19 septembre 2021
Paris et Île-de-France
Programme complet
 
Inscriptions

Photo de couverture : © Ariane Mestre