Visite guidée insolite : À la (re)découverte de Montmartre en chansons

  • 25
  •  

Les lilas ne sont pas morts et Montmartre n’est plus triste du tout, la preuve. Tous les samedis après-midis, rendez-vous est donné au métro Abbesses pour une visite guidée insolite de Montmartre en chansons avec Anne-Sophie. Au programme, anecdotes méconnues (oui, c’est encore possible), découverte d’endroits secrets et chansons du Temps des Cerises aux Temps des Fleurs. Vous connaissez la chanson (et le quartier) ?

On croit avoir tout vu tout fait à Montmartre, il n’en est rien. Notre sacrée colline a encore pas mal d’histoires à raconter et de secrets en réserve. Comme on ne s’y ennuie jamais, c’est en chansons qu’on (re)découvre notre quartier préféré. Anne-Sophie, Montmartroise et chanteuse embarque parisiens curieux et touristes en goguette sur les traces du Paris bohème lors d’une visite de Montmartre en chansons

« Je ne pouvais plus chanter dans le métro à cause du confinement donc j’ai décidé de chanter dehors » raconte notre guide du jour, casquette gavroche vissée sur la tête et look de titi parisien. Cette chanteuse professionnelle estampillée « Artiste de rue » par la Préfecture de Police et accréditée « Musiciens du Métro », donne de la voix dans les ruelles Montmartroises depuis plusieurs mois pour divertir et enrichir les flâneurs.

Brassens, Dalida, Ferré, Brel, Greco, Nougaro, Montand, Lucienne Boyer, Claude François, Poulbot et bien sûr Aznavour ou Edith Piaf. Pendant deux heures, le petit groupe crapahute en compagnie des fantômes célèbres qui ont fait la renommée de Montmartre. Les anecdotes fusent, ponctuées d’extraits d’illustres chansons de 1866 à 1967. 

Devant la maison de Dalida, rue d’Orchampt, la guide fait vibrer les fenêtres alentours en entonnant le tube « Moi je veux mourir sur scène ». Avant de nous dévoiler que la célèbre diva égyptienne a eu sa dernière demeure Montmartroise au nez de Jean-Paul Belmondo. L’acteur ayant tergiversé trop longtemps. Quand on vous dit que les femmes prennent les meilleures décisions !

Quoique… Au 10 de la Villa Léandre, la drôle de Maison Blanche fait référence à la maison du Premier Ministre Britannique à Londres. Anne-Sophie nous glisse que le mari de Juliette Gréco lui en a fait cadeau, mais que la belle l’a refusé, préférant Saint-Germain des Près. La belle affaire ! 

Notre visite musicale fait ainsi la part-belle au Montmartre de la Bohème. Cabarets célèbres, hôtels disparus, amants habiles… Je vous laisse le loisir de découvrir tout ça de vive voix. Un conseil : qui dit Butte dit escalade donc n’oubliez pas vos baskets !

  • montmartre en chansons anne-sophie
  • visite montmartre chansons
  • visite guidée montmartre paris
  • montmartre en chansons visite

Clou du spectacle : Sous Le Ciel de Paris, devant les marches du Sacré Cœur, comme dans la chanson. Preuve que la guide a du talent, le groupe n’est jamais seul à applaudir le concert et à tendre l’oreille pour écouter ses histoires…

À votre tour !

Visite guidée à Montmartre
Visite Montmartre en chansons par Anne-Sophie, guide et chanteuse
Tous les samedis à partir de 14 h 30
Durée : 1 h 30 à 2 h
15 euros plein tarif / 8 euros tarif réduit 
Visite possible en semaine sur demande

Réservations