Les derniers authentiques manèges de Paris

Notre capitale d’amour est un terrain de jeu pour chacun : photographes, amateurs d’art, passionné.es d’Histoire, flâneurs en tout genre. . . Sans oublier pour nos chères têtes blondes qui s’empressent de tourner sur les authentiques manèges et carrousels de Paris dès la sortie de l’école.

Focus sur les 8 derniers authentiques manèges et carrousels de Paris qui font le bonheur des petits et leurs accompagnateurs ! 

Celui qui est chic

Petit doigt en l’air et mine boudeuse de rigueur pour faire un tour sur le carrousel de la Tour Eiffel. Ce carrousel scintillant monté sur deux étages et ornés de montures dorées est romantique à souhait. Parfait donc pour profiter de sa charmante ritournelle avec des enfants…et/ou un bon photographe.

Carrousel du Trocadéro – 8e

Celui qui est adorable

Le carrousel du square des Batignolles est adorablement nommé « Au volant du 66 » en référence à l’un des bus du quartier représenté sur le manège. Les conducteurs en herbe peuvent donc se grimer en chauffeur de bus mais aussi cycliste, aviateur et autres le temps d’une ritournelle.

Au volant du 66
Square des Batignolles – 17e

Celui qui est blanc 

Au coeur de la verdure du jardin des Tuileries, un rond blanc scintillant détonne. Le carrousel des Tuileries, tout de chevaux de bois à l’ancienne vêtu va un peu (beaucoup) plus vite que les autres. Attention donc à ne pas y aller après un gros goûter. A bon entendeur !

Manèges des Tuileries – 1er

Celui qui est perché

A gauche le magnifique carrousel vénitien du XVIIIe siècle à deux étages, à droite, le Sacré Coeur trône fièrement en haut du square Louise Michel. Ce tableau presque cliché, 100% parisien ne fait pas tourner que les têtes des enfants… On adore ! 

Le Carrousel Montmartre
Square Louise Michel – 18e

Celui qui disparait

Loup de Tasmanie, tricératops, aepyornis de Madagascar (oiseau le plus grand jamais connu) ou encore l’emblématique dodo… Ici les bambins tournoient sur le dos d’animaux disparus ! Créé spécialement pour le Jardin des Plantes en 1992, ce carrousel est unique en son genre. Autant en profiter tant qu’il n’est pas rasé 😉 !

Dodo Manège
Place Valhubert – 5e

Celui qui est écologique

Drôle d’adjectif que « dans l’air du temps » pour un manège plus que centenaire n’est ce pas ? Le Manège 1913, au pied de notre chère Dame de Fer, ne fonctionne qu’à l’huile de coude, ou plutôt de genoux ! Il faut tourner la manivelle et le manège tournera. For-mi-da-ble ! 

Manège 1913
Champs de Mars – 7e

Celui qui est fantastique

On ne peut pas le rater. Juste à gauche de l’entrée principale, le petit carrousel fantastique du parc Monceau attire l’oeil grâce à la réplique du sous-marin Nautilus de Jules Verne et de la petite dizaine d’autres manèges sur lesquels monter !

View this post on Instagram

🎠

A post shared by Alisa Trapsh (@alisatrapsh) on

Parc Monceau – 8e

Celui qui est vieux

Le manège du très chouette Jardin du Luxembourg existe depuis…1879 et est toujours en état de marche. Une beauté historique et ludique signée Charles Garnier (oui, celui de l’Opéra !). En plus de tourner sur d’authentiques chevaux en bois, les enfants sont invités à attraper des anneaux suspendus, comme à l’ancienne. Comme quoi, pas besoin de tablette pour amuser la (jeune) galerie.

Manège Garnier
Jardin du Luxembourg – 5e

En bonus pour faire tourner vos oreilles :

1 Comment

Comments are closed.