Les clubs de pétanque de Paris

Paris est un village. De tout temps, les quartiers de notre chère capitale s’affrontent à des jeux de balles. Aujourd’hui, on s’échauffe les poignets, on étire ses bras pour tirer le cochonnet dans les derniers clubs de pétanque de Paris. 

N’en déplaise à nos sudistes adorés, la Ville Lumière recèle aussi (et surtout) de clubs de pétanques. Des chouettes associations de quartier où cochonnets et verres de vin s’entrechoquent dans une ambiance conviviale. Prêt à tirer à l’abri des regards indiscrets dans les clubs de pétanque de Paris

NB : comme la majorité des clubs de sports de Paris et d’ailleurs, les amateurs et/ou passionnés peuvent prétendre à une place dans le club de leur quartier via inscriptions et cotisations. Ensuite, à vous les boulodromes secrets et l’esprit sportif !

Club Lepic Abbesses Pétanque

Le Club Lepic Abbesses Pétanque fait rouler les boules depuis 1971 avenue Junot. L’occasion pour les plus de 200 licenciés du club de prendre du bon temps dans le plus beau quartier du monde. 

CLAP Montmartre

Série photos, Jeux de Boules, rue Olivier-de-Serres, Paris circa 1910
Série photos, Jeux de Boules, rue Olivier-de-Serres, Paris circa 1910

Club de Pétanque du Tertre

Créée en 1957, l’association La Pétanque du Tertre surplombe Paris. Les licenciés peuvent ainsi s’entrainer et profiter de 9 terrains privés au cœur de Montmartre. De quoi aimer la pétanque, ou faire semblant… 

Pétanque du Tertre

Paris Pétanque 16e

Une pétanque les pieds (presque) dans l’eau, ça vous dit ? Le club Paris pétanque 16e fait ricocher les boules à deux pas des bords de Seine depuis 1977. « Détente, convivialité et amitié sportive » sont les maîtres-mots de ce club privé. Ça donne envie. . . On arrive !

Paris Pétanque 16

clubs-petanque-paris
Série photos, Jeux de Boules, rue Olivier-de-Serres, Paris circa 1910

La Boule du 10

Mais que Diable cache cette cabane dans le jardin Villemin ? Voici enfin la réponse : le club de pétanque « La Boule du 10 » ! Plus qu’un club de sports, ici on loue aussi des sets de boules, organise des initiations et autres activités en groupe. Les plus sérieux peuvent adhérer à l’association toute l’année. Alors, roule ma boule.

La Boule du 10

ASJL Pétanque Paris

On file au Jardin du Luxembourg pour une petite partie de pétanque. L’Amicale Sportive des Jardins du Luxembourg se dispute le cochonnet dans l’un des plus beaux jardins de la capitale. Le tout dans la joie et la bonne humeur. Que demander de plus ?

Amicale Sportive des Jardins du Luxembourg – section pétanque

Jeux-de-Boules
Série photos, Jeux de Boules, rue Olivier-de-Serres, Paris circa 1910

Association Sportive et Culturelle de l’Assemblée Nationale 

Que les mauvaises langues se taisent. La pétanque n’est pas l’apanage des tire-au-flanc, la preuve. L’Association sportive et culturelle de l’Assemblée Nationale fait rayonner ce sport depuis plusieurs décennies au sein de la prestigieuse Assemblée nationale. Et détrompez-vous, le costard n’est pas forcément de rigueur. . . 

ASCAN Pétanque

Mais aussi, les Boulistes Autonomes de Montmartre (BAM), L’Amicale Bouliste des Arènes de Lutèce, l’AMPS 20, JB des Buttes Chaumont, l’Union Bouliste du 15e, Pétanque Batignollaise, AB de Ménilmontant, du Père Lachaise, Blanqui Italie Corvisart. . . 

Si vous êtes plutôt esprit libre, pas de panique. Il y a tout un tas de spots dans l’espace public où jouer à la pétanque à Paris. Alors, pointez maintenant ! Ou allez prendre l’air à l’arboretum de Châtenay-Malabry, c’est bien aussi :).

Photo de couverture : © Chris Waits