Parisiens juillettistes et touristes en goguette, Paris vous tend les bras. Sur les 28 4746 583 choses à faire, découvrir, déguster dans notre capitale d’amour, on s’intéresse aujourd’hui aux expositions à voir à Paris en août. Gratuites, monumentales, confidentielles, intimistes…Il n’y a qu’à piocher !
Sortir à Paris, c’est chouette. Alors pour vous éviter de courir à droite à gauche sans but précis (même si c’est bien aussi), voici notre top des expositions à voir à Paris en août. Prêts, partez, contemplez !
Dans le musée le plus secret de Paris
Quel bonheur d’arpenter à nouveau les allées d’un musée ! Et pas n’importe lequel. L’adorable Musée de Montmartre se pare de mille et une couleurs grâce à son exposition « Le Paris de Dufy », à découvrir jusqu’à septembre 2021. Le plus charmant des musées de Paris nous entraine dans la vie et les œuvres parisiennes de l’artiste Raoul Dufy. Pour la toute première fois.
Le Paris de Dufy
Musée de Montmartre Jardins Renoir
12, rue Cortot – Paris 18e
Jusqu’à septembre 2021
Plein tarif 13 euros / Tarif réduit 10 euros
Dans un domaine champêtre au nord de Paris
Cinq peintres méconnus représentés par le pionnier des marchands d’art moderne, 60 tableaux dont le Portrait de Paul Durand-Ruel par Renoir, 11 hectares de domaine verdoyant et deux grands espaces d’exposition. Telle est la promesse de la fascinante Propriété Caillebotte et son exposition de déconfinement : « Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme », à arpenter jusqu’au 24 octobre 2021.
« Paul Durand-Ruel et le post-impressionnsisme »
Du 19 mai au 24 octobre 2021
Ferme Ornée – Propriété Caillebotte
8 Rue de Concy – 91330 Yerres
Plein tarif : 8 euros / Tarif réduit : 5 euros
Dans l’antre du timbre
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le timbre. L’exposition du Musée de la Poste, « À la pointe de l’art », retrace la vie du célèbre bout de papier plus que centenaire. Et comme le musée fraîchement rénové a pris du cachet, plus qu’une rétrospective dédiée, l’exposition dévoile dans le même temps tous les secrets de l’art philatélique. L’occasion d’explorer le timbre-poste sous toutes les coutures et plus encore !
Exposition À la Pointe de l’Art
Du 19 mai au 1er novembre 2021
Musée de la Poste
34, Boulevard de Vaugirard – Paris 15e
Tous les jours de 11 h à 18 h (sauf mardi)
Exposition temporaire 7 euros plein tarif / 5 euros tarif réduit
Billet couplé avec l’exposition permanente 10 euros plein tarif / 7 euros tarif réduit
Dans une ancienne sous-station électrique de 1910
Vraie Fausse Une du New York Times, tweets malicieux, montages photos. . . Démêler le vrai du faux est un exercice de plus en plus périlleux. Informations trafiquées, mensonges intéressés. La nouvelle exposition collective gratuite « Fake News. Art, fiction, mensonge » de la Fondation EDF nous propose un challenge de taille : enrayer la diffusion des infox omniprésentes et omnipotentes. Cap ?
Exposition Fake News. Art, fiction, mensonge
Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022
Espace Fondation EDF
6, rue Juliette Récamier – Paris 7e
Entrée libre sur réservation
Du mardi au dimanche (12 h – 19 h)
Dans deux illustres musées parisiens
S’il n’existe pas de preuve d’une rencontre entre Picasso et Rodin de leur vivant, le face à face se déroule à titre posthume et nous en sommes les principaux spectateurs. Pour la première fois, deux musées majeurs à Paris s’associent pour (re)découvrir les deux artistes sous le prisme de chacun via l’exposition Picasso-Rodin. Preuve s’il en faut que ces deux géants de l’art n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets…
Exposition Picasso-Rodin
Jusqu’au 2 janvier 2022
Musée Rodin – 77 rue de Varenne, Paris 7e
Musée national Picasso-Paris – 5, rue de Thorigny – Paris 3e
Billet jumelé valable 3 mois donnant accès à l’ensemble des collections des deux musées : 21 euros
Les expositions gratuites à Paris en août
À l’école du sport avec Bercy Village
Entre deux toiles à la Cinémathèque, on file faire du sport à Bercy Village. Enfin, plutôt contempler les athlètes en faire. À l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo, les anciens chais de Bercy proposent une exposition photo gratuite sur de grands moments de sport. « À l’école du sport » présente une sélection de 38 clichés en noir et blanc, des années 1945 à 1960, rendant hommage à une génération d’athlètes d’après-guerre qui perçoivent le sport comme un moyen d’émancipation et de liberté dans un monde à reconstruire. Le pouvoir du sport n’a pas de limite.
Exposition « À l’école du sport »
Jusqu’au 10 octobre 2021
De 7 h à 2 h dans les allées et passages de Bercy Village
Gratuit
Destination Asie au départ de Gare de l’Est
A priori en partant de Gare de l’Est il y a peu de chance que vous alliez en Asie. Et bien, laissez-vous surprendre par l’exposition gratuite « Visages d’Asie ». Les chefs-d’œuvre de l’impressionnant Musée national des arts asiatiques – Guimet habillent les halls de la Gare de l’Est tout l’été. Une joueuse d’orgue à bouche sur une terre cuite polychrome de Chine du 7e siècle, le sourire énigmatique du grand roi d’Angkor, Jayavarman VII de la fin du 12e siècle et autres masques, objets, porcelaines, etc. L’installation fait la part-belle aux plus beaux trésors du Musée Guimet et invite à une réflexion sur la diversité et l’altérité. Levez les yeux ! (Mais ne ratez par votre train).
Exposition « Visages d’Asie »
Gare de l’Est
Jusqu’au 16 septembre 2021
Gratuit
Plongée dans le Paris 1900
Soyez sympas, rembobinez ! La galerie Roger-Viollet dévoile 68 photos du Paris de la Belle Époque. Une plongée dans l’atmosphère de la Ville Lumière des années 1890 – 1910. Entre Paris disparu, Paris en construction, scènes de vies et métiers d’antan, on observe la capitale en noir et blanc, dans le calme de la rue de Seine. Un voyage dans le temps gratuit ; avant, pendant ou après les vacances.
Paris 1900, une Belle Époque
Du 1er juillet au 28 aout 2021
Galerie Roger-Viollet
6, rue de Seine – Paris 6e
Du mardi au samedi de 14 h à 19 h
Gratuit