Où pique-niquer à Paris & Île-de-France : nos spots testés et approuvés

  • 7
    Partages

Si en avril il ne faut pas se découvrir d’un fil, en confinement il faut s’aérer tout le temps, préconisent les spécialistes. N’en dites pas plus. Les restaurants et terrasses sont fermées ? La belle affaire ! On plie notre plus belle nappe vichy, vaisselle émaillée et petite laine pour un déjeuner sur l’herbe version 2021. Voici les spots idéaux pour pique-niquer à Paris et en Île-de-France. 

Au fil de l’eau, en hauteur, à l’écart des regards indiscrets, au milieu de décors impressionnistes… Voici nos spots où pique-niquer à Paris et Île-de-France, à moins de 10 km de la maison ou 30 si on inclut des courses 😏. Testés et approuvés, pour une partie de campagne en ville ou pas loin. Bon ap’ ! 

Où pique-niquer à Paris ?

Dans le jardin confidentiel d’un superbe hôtel particulier

Plus confidentiel que son voisin Monceau, le jardin de l’Hôtel Salomon de Rothschild propose aux parisiens bien renseignés une agréable pelouse où poser son panier en osier rempli de délices à picorer. Un pique-nique au calme à deux pas du Triangle d’Or, ça en jette.

Jardin de l’Hôtel Salomon de Rothschild
12, avenue de Friedland – Paris 8e

Pour un pique-nique perché

Le spot qu’on vous propose est plus exactement l’une des pelouses verdoyantes du jardin de Reuilly – Paul Pernin mais disons qu’il faut grimper sur la Promenade plantée pour y accéder. Avant de s’en mettre plein le ventre, on s’en met plein les mirettes avec les différents paysages qu’offre la coulée verte René-Dumont.

Jardin de Reuilly, Paul Pernin via la Coulée Verte René-Dumont ex-Promenade plantée
1, Coulée Verte René-Dumont – Paris 12e

Au fil de l’eau

Après une petite virée en barque sur le lac, direction les pelouses attenantes pour un pique-nique champêtre à Paris. Le lac Daumesnil est une véritable parenthèse d’air frais au cœur de la ville. Peut-être même que son projet de baignade sera (re)lancé dans les années à venir ? On l’espère ! 

© Cristian Bortes

Lac Daumesnil  
Paris 12e

Pique-nique sur Seine 

Plus qu’un déjeuner sur l’herbe au bord de l’eau, un pique-nique sur Seine ! Les adorables et très chouettes bateaux électriques sans permis de la flotte Marin d’Eau Douce sont un spot idéal pour déjeuner sur l’eau. Et plus si affinités. Plouf.

Pique nique sur les bateaux de Marin d’Eau Douce 
37, quai de la Seine – Paris 19e

Réouverture le 18 avril (si tout va bien)

Le classique

Classique, mais incontournable, le pique-nique sur les bords de Seine. Notre spot préf reste la pointe du Square du Vert Galant et son célèbre Saule Pleureur. Si lui ne déçoit jamais, la foule, au contraire peut être un cauchemar pour un pique-nique en amoureux. À bon entendeur. 

© [rom]

Pique-nique bords de Seine
Square du Vert Galant – 1er

Où pique-niquer en Île-de-France ?

Comme dans les années 1900

À l’instar des parisiens d’avant, on file flâner en goguette au Bois de Boulogne. L’un des poumons verts de Paris est un super spot pour pique-niquer sur l’herbe. On s’installe à côté du lac et sa location de barque pour un repas au calme. Si trop de personnes ont eu la même idée, pas de panique. Les plus de 1 000 hectares de bois devraient faire l’affaire.

Où-pique-niquer-à-Paris-et-en-Île-de-France

Pique-nique Bois de Boulogne 

À l’ombre des cerisiers en fleurs 

Pour un pique-nique au son des Quatre Saisons, direction le parc de Sceaux. Ce merveilleux espace vert est un havre de paix à deux pas de Paris. On vous conseille d’installer nappe et victuailles à l’ombre des cerisiers en fleur pour une expérience optimum.

Parc de Sceaux
Domaine départemental de Sceaux 
8, avenue Claude Perrault – 92330

En tête à tête avec les statues 

On reste dans le classique avec le Domaine de Chamarande, son château et ses pelouses propices aux déjeuners sur l’herbe. Le jardin du Domaine cache plusieurs surprises, trésors et autres tables de pique-niques. 

© Nicolas-Frédéric Broussier

Domaine de Chamarande
38, rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande

Dans un tableau impressionniste

Pique-niquer avec Sisley, Manet, Renoir, Degas ou encore Monet, c’est possible. Direction leur île des Yvelines, l’île de Chatou ou île des Impressionnistes pour un repas confortablement installé sur les tables de pique-niques de ce lieu hors du temps.

Ile des impressionnistes 
78400 – Chatou 

Et aussi, la Ferme de Gally à Saint Cyr, le parc du château de Versailles, Ermenont, le parc de la Vallée aux Loups, celui de Noisiel dans la Cour du Château…

Les pique-niques sont-ils autorisés pendant le confinement 2021 ?

Pas de panique, pour le moment pas d’interdiction formelle de pique-niquer à Paris et en Île-de-France. Si tant est que vous restiez dans le périmètre des 10 km, respectiez les gestes barrières, 6 personnes (hors enfants) et tutti quanti

Photo de couverture : © Frank Royal. Canada. National Film Board of Canada. Library and Archives Canada

Photo de couverture : © 17 fois Cécile Cassard, Christophe Honoré, 2002