En tête-à-tête avec le post-impressionnisme à la Propriété Caillebotte

  • 20
  •  

Puisqu’on ne va pas savoir où donner de la tête à partir du 19 mai, voici une petite confidence. Pour flâner hors du tumulte parisien pendant le climax des premiers jours de déconfinement, direction la Propriété Caillebotte (Yerres) et son exposition de printemps 2021 : «  Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme ». Escalade de couleurs et plongée dans l’intimité des relations particulières entre les peintres et leur marchand d’art, à seulement 20 Minutes de Paris.

Cinq peintres méconnus représentés par le pionnier des marchands d’art moderne, 60 tableaux dont le Portrait de Paul Durand-Ruel par Renoir, 11 hectares de domaine verdoyant et deux grands espaces d’exposition. Telle est la promesse de la fascinante Propriété Caillebotte et son exposition de déconfinement : « Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme », à arpenter du 19 mai au 24 octobre 2021.

  • propriété caillebotte exposition post impressionnisme
  • portrait de paul durand ruel renoir
  • georges d'espagnat Propriété Caillebotte post-impressionnisme exposition
  • gustave loiseau propriété caillebotte
  • ok-maxime-maufra-Propriété Caillebotte post-impressionnisme exposition

Minute papillon. Avant de gambader au soleil découvrir l’ensemble de la Propriété Caillebotte (son potager, embarcadère, Glacière, Chaumière, Chapelle, Chalet Suisse etc.), on se fait un tête-à-tête avec le post-impressionnisme sur les deux niveaux de la « Ferme Ornée ». Si les noms de Renoir, Degas, Manet, Monet sont évocateurs, ceux de leurs successeurs, moins. 

Une lacune que l’exposition tient à enrayer pour de bon puisqu’elle met en lumière les cinq poulains du défenseur de « la belle École de 1830 ». Le visiteur fait ainsi la connaissance des peintres Henry Moret, Maxime Maufra, Gustave Loiseau, Georges d’Espagnat et Albert André dans les dédales des anciens bâtiments agricoles de la propriété de 1830, haut lieu de l’impressionnisme en France

  • Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme
  • henry moret goulphar belle-île propriété caillebotte
  • henry moret Propriété Caillebotte post-impressionnisme exposition
  • Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme-propriété-caillebotte-exposition

Au fur et à mesure de l’exposition, les tableaux prennent vie, la couleur s’intensifie, les paysages s’animent puis amènent finalement les curieux à s’immiscer dans des portraits plus intimistes ou au cœur de scènes de vies spontanées. Avec ce parcours en deux étapes, le visiteur accompagne les artistes dans leur recherche d’une nouvelle esthétique, qui les amène à s’éloigner peu à peu de l’impressionnisme, tout en gardant l’amour du plein air et la quête de la lumière qui ont fait son succès d’hier et d’aujourd’hui. 

Les tableaux nous entrainent à Étretat, Rouen, Paris, Dieppe, Pontoise, Meudon, Marseille et même en Écosse. Idéal pour les amateurs d’art tout juste déconfinés que nous sommes.

  • propriété-caillebotte-exposition-2021
  • propriété-caillebotte
  • propriété-caillebotte-yerres
  • propriété-caillebotte-association-potager

Marchand d’art, marchandeur et marchand d’or

En plus de faire sortir du bois ces cinq peintres de la génération post-impressionniste, l’exposition « Paul Durand-Ruel et le post-impressionnsisme » à la Propriété Caillebotte, fait la part belle aux relations professionnelles, mais aussi amicales qui unissent ces peintres entre eux et avec leur marchand. 

Attachés à la galerie de Durand-Ruel par un contrat moral d’exclusivité, les cinq artistes protagonistes jouissent de nombreux privilèges novateurs. Paul Durand-Ruel (1831 – 1922) ayant redéfini le rôle de marchand d’art et de soutien aux artistes du XIXe siècle.

Son écurie bénéficie ainsi de conseils largement dispensés, de cote stable, d’expositions individuelles internationales fréquentes et d’échanges avec son marchand. Pour preuve, la passionnante correspondance entre Durand-Ruel père et fils et leurs artistes, mise à jour par les commissaires Claire Durand-Ruel et Jacques-Sylvain Klein. À feuilleter dans l’impressionnant catalogue de l’exposition.

D’ailleurs, « le catalogue est un véritable guide pratique sur comment devenir un bon marchand d’art » de leurs propres aveux. 

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour tenter de l’être. Et plus si affinités…

« Paul Durand-Ruel et le post-impressionnsisme »
Du 19 mai au 14 novembre 2021
Ferme Ornée – Propriété Caillebotte
8 Rue de Concy – 91330 Yerres
Plein tarif : 8 euros / Tarif réduit : 5 euros