Le Paris de Dufy se visite au Musée Montmartre

  • 12
    Partages

Quel bonheur d’arpenter à nouveau les allées d’un musée ! Et pas n’importe lequel. L’adorable Musée de Montmartre se pare de mille et une couleurs grâce à sa future exposition « Le Paris de Dufy », à découvrir dès la réouverture des lieux culturels. Le plus charmant des musées de Paris nous entraine dans la vie et les œuvres parisiennes de l’artiste Raoul Dufy, pour la toute première fois. 

Plus qu’un passage obligé pour les artistes peintres internationaux du début XXᵉ siècle, Paris et ses monuments sont aussi le sujet de centaines d’œuvres de Raoul Dufy. « Le Paris de Dufy » au Musée Montmartre propose de découvrir « le Parisianisme de Dufy jamais encore repéré » dixit Didier Schulmann, ancien conservateur au Musée national d’art moderne (où trône « La Fée Electricité, ndlr). Une promesse haute en couleurs qu’il serait dommage de manquer. 

  • le paris de dufy musée montmartre 2021
  • Le départ pour la soirée, Raoul Dufy, vers 1936
  • musée montmartre exposition 2021
  • dufy montmartre

Peintures, aquarelles, dessins, xylogravures, photographies, lithographies, études, mais aussi paravent monumental, tapisseries et tissages pour mobiliers. Saskia Ooms (Responsable de la conservation au Musée de Montmartre) et Didier Schulmann ont « débusqué chaque œuvre une à une ». Leur trésor de 200 pièces pluridisciplinaires (de 1898 à 1953) retrouvé et exposé nous entraine dans les pas de l’artiste havrais.

Comme une évocation prémonitoire à son arrivée parisienne en octobre 1899 , l’exposition « Le Paris de Dufy » au Musée Montmartre s’ouvre sur une lettre du jeune Raoul écrite à ses parents à treize ans, lors d’un voyage à Paris, le 4 juillet 1890. Après ces esquisses de son futur périple, le parcours thématique orchestré en dix sections s’immisce dans l’intimité de l’artiste. Du fameux atelier Impasse Guelma, représenté sur de fabuleuses huiles sur toile, au Portrait de Mme Raoul Dufy en passant par deux autoportraits jusqu’alors inconnus. 

musée-montmartre-exposition-2021

Hors les murs de l’antre de Raoul Dufy, que l’on regrette de ne pouvoir visiter d’ailleurs, le visiteur est transporté dans la capitale du début du XXᵉ siècle. Dufy représente aussi bien des scènes de vie d’alors : La Vente de l’hôtel Drouot, 1935, Péniches sur la Seine (Aquarelle de 1904), Fête Foraine à Montmartre que des panoramas parisiens, scrutés du haut de notre chère Butte Montmartre

  • le paris de dufy musée montmartre paris
  • expo dufy montmartre 2021
  • musée montmartre dufy
  • musée montmartre exposition printemps 2021

Le Paris de Dufy ne serait pas complet sans un passage obligé sur le mobilier et tapisserie imprégnés de Paris et ses monuments, tissés par Raoul Dufy et André Groult. Certains les qualifieraient de « kitsch », je les trouve romantiques et passionnés, flottants dans les tonalités de bleu, si cher à l’artiste.

Vous l’aurez compris, impossible de détailler ici l’ensemble de l’œuvre inspirée pour et par Paris de Raoul Dufy. Le mieux est encore d’y courir, que dis-je, d’y voler. Comme Dufy jadis, au-dessus de Paris. 

Le Paris de Dufy
Musée de Montmartre Jardins Renoir
12, rue Cortot – Paris 18e
Du 19 mai 2021 à Septembre 2021
Plein tarif 13 euros / Tarif réduit 10 euros