Picasso-Rodin, la double exposition évènement à voir absolument

  • 4
  •  

On n’en a jamais assez. Après cette longue période de disette culturelle (et peut-être avant la prochaine), les musées Picasso et Rodin nous proposent du lourd : une exposition croisée unique et exceptionnelle « Picasso-Rodin ». L’occasion de s’inviter dans les antres parisiens des deux géants de l’Histoire de l’art et les regarder se raconter.

S’il n’existe pas de preuve d’une rencontre entre Picasso et Rodin de leur vivant, le face à face se déroule à titre posthume et nous en sommes les principaux spectateurs. Pour la première fois, deux musées majeurs à Paris s’associent pour (re)découvrir les deux artistes sous le prisme de chacun via l’exposition Picasso-Rodin. Preuve s’il en faut que ces deux géants de l’art n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets…

exposition picasso-rodin

Les musées Picasso et Rodin se répondent à travers 500 œuvres extrêmement variées. Dessins, croquis, lithographies, sculptures, archives, moules, huiles sur toile… Le père du célèbre Penseur et celui des Demoiselles d’Avignon fusionnent le temps d’une exposition dédiée, réunis autour de thèmes communs : la noirceur de l’âme humaine, l’éloge du désir, l’art primitif, le rapport à la nature, ou encore Balzac

Pour rendre compte de ces concordances artistiques, Guernica fait face à la Porte de l’Enfer, un baiser sculpté en observe un autre immortalisé sur une huile sur toile, deux scènes d’amour se chevauchent, les représentations bibliques de l’un pointent du doigt celles de l’autre… Les œuvres (dont certaines inédites) des deux virtuoses mises côte à côte permettent au visiteur de les voir d’un nouvel œil. Idéal pour les adeptes soi-disant incollables de Pablo et Auguste !

picasso-rodin
picasso-rodin exposition

2 artistes, 2 musées, 2 ateliers

Plus encore, l’exposition Picasso-Rodin s’invite à pas feutrés dans leur intimité en examinant les convergences les plus importantes qui apparaissent entre l’œuvre de Rodin et certaines périodes de la production de Picasso. La part-belle est ainsi faite aux similitudes repérées dans leurs ateliers. Pour chacun, c’est un espace privilégié d’expérimentation, de détournement des formes et des matériaux. Ces deux artistes agissent en alchimistes, métamorphosant les sujets et matières en outils de création. Ceux qui ont eu la chance d’arpenter ces lieux de création, Meudon pour Rodin, Boisgeloup pour Picasso « se souviennent d’une blancheur éclatante » relate Virginie Pedrisot-Cassan, l’une des deux commissaires.

exposition picasso-rodin paris

Plus qu’une exposition évènement, Picasso-Rodin est avant tout une rencontre artistique. Chacun s’invite dans l’antre parisien de l’autre, d’une rive de la Seine à une autre. Un tête-à-tête à observer, scruter, contempler plutôt deux fois qu’une ! Alors, vous avez une préférence : Picasso ou Rodin ?

picasso-rodin expo
Rodin, moi et Picasso

Ni l’un ni l’autre ? La belle affaire ! Essayez Raoul Dufy au musée Montmartre.

Exposition Picasso-Rodin
Jusqu’au 2 janvier 2022
Musée Rodin – 77 rue de Varenne, Paris 7e
Musée national Picasso-Paris – 5, rue de Thorigny – Paris 3e
Billet jumelé valable 3 mois donnant accès à l’ensemble des collections des deux musées : 21 euros