Savez-vous décrypter une fake news ?

Vraie Fausse Une du New York Times, tweets malicieux, montage photo. . . Démêler le vrai du faux est un exercice de plus en plus périlleux. Informations trafiquées, mensonges intéressés. La nouvelle exposition collective gratuite « Fake News. Art, fiction, mensonge » de la Fondation EDF nous propose un challenge de taille : enrayer la diffusion des infox omniprésentes et omnipotentes. Cap ? 

La fake news est sournoise. Maligne, elle nous susurre rumeurs, propagande, intox, théories du complot, haox. Provocante, elle s’immisce à la maison, au bureau, au café sans toquer. Alors puisqu’il vaut mieux prévenir que subir, l’exposition Fake News Art, fiction, mensonge à la Fondation EDF, du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022, propose d’aiguiser notre esprit d’analyse, de titiller notre esprit critique. Le but ? Faire bloc contre les fausses informations. Rien que ça ! Un évènement aussi pédagogique qu’éclectique et impactant. Enfin, ça, c’est moi qui le dis. Alors, savez-vous vérifier vos sources ?

fondation-edf-paris-exposition

800 m2, 2 étages, une vingtaine d’artistes et autant d’œuvres inoubliables. Il n’en faut pas moins pour (tenter de) comprendre la mécanique des fake news. Dessins de presse, projections, imprimante thermique, restitution de data, sculptures ou encore karaoké unique en son genre, l’exposition met tout en œuvre pour « balayer 100% du champ de la fake news » détaille Encoreunestp, l’un des artistes lors de notre visite guidée.

Fake news = propagande ?

Au fil du parcours scindé en 3 sections (Fabrication/ Diffusion /Risques & Remèdes), le visiteur découvre que la désinformation est, hélas, une vieille rombière. L’artiste contemporain va encore plus loin : il estime que « les premières fake news de l’Histoire se trouvent dans les textes religieux ». 

De son côté, le réalisateur Marc Levin revient sur une rumeur tristement célèbre montée en épingle par un ouvrage publié en 1903 en Russie : les Juifs auraient fomenté un complot pour prendre le pouvoir sur le monde. À travers son documentaire « Les Protocoles de la rumeur » (2005), projeté à l’étage, l’auteur décrypte les mécanismes du complotisme. Vous l’aurez compris, loin d’être cantonnées à notre chère ère des réseaux sociaux, les fausses informations prolifèrent depuis la nuit des temps. 

exposition-fake-news-fondation-edf-paris
fondation-edf-expo-fake-news-paris

Avec des œuvres pluridisciplinaires réalisées entre 2002 et aujourd’hui, l’exposition Fake News de la Fondation EDF s’applique à retracer la (longue) vie d’une fake news. De sa création à sa propagation et ses conséquences sur l’opinion/la vie de tout un chacun. Pour être certain que l’intention de l’artiste ne soit pas bafouée, les œuvres sont toutes accompagnées de descriptions précises et détaillées. Nul besoin de fact-checker, les artistes ont tous validé !

Overdose in progress

Si « liker», « follow », « share » font désormais partie de notre vocabulaire, ces actions quotidiennes ont bien plus d’impact qu’un simple clic. Présentées comme un triptyque 2.0, les trois œuvres de l’artiste singapourien Kevin LAU évoquent la part sombre que les RS exercent sur ses utilisateurs : quelle que soit la publication, pourvue qu’elle soit vue, aimée, partagée, suivie. 

fake-news-fondation-edf-paris

Pour symboliser ces chaînes invisibles, Chris Bolin propose aux visiteurs une expérience inédite : « Offline Only », un site web hors ligne, qui ne se dévoile qu’une fois l’utilisateur déconnecté d’Internet. De quoi prendre conscience de notre dépendance et notre difficulté, voire malaise, à nous (en) déconnecter. Ou pas.

expo-fake-news-fondation-edf-paris

Pour vous faire tourner la tête, sachez que 6 955 795 Gigaoctets d’informations ont été publiées dans le monde sur le net le temps de lire cet article (4 min, d’après Planetoscope). 

Parmi elles, combien sont exactes ? 

exposition-fake-news-fondation-edf-paris-2021
encoreunestp-exposition-paris
L’artiste Encoreunestp et son installation #NotiTweety 2.0

À propos de la Fondation EDF

Contrairement aux fake news donc, la Fondation EDF se cache au fond d’une adorable impasse piétonne arborée. Avant de quitter cette parenthèse au calme, n’hésitez pas à piquer une tête square Récamier. Il paraît que Chateaubriand y avait ses habitudes. 🙂

Exposition Fake News. Art, fiction, mensonge
Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022
Espace Fondation EDF
6, rue Juliette Récamier – Paris 7e
Entrée libre sur réservation
Du mardi au dimanche (12 h – 19 h)
01 40 42 35 35

Photo de couverture : © Grégory Brandel