Cache-cache avec les artistes du Père-Lachaise et leurs ateliers sur cours – PHOTOS

  • 2
  •  

Ils sont sculpteurs, peintres, graveurs, photographes, aquarellistes, céramistes, plasticiens et ont réalisé notre rêve à tous : vivre (de) sa passion. Si le constat semble simpliste, la réalité est plus complexe. La quarantaine d’artistes de l’Association des Ateliers du Père Lachaise (APLA) œuvre depuis plus de trente ans à réaliser des œuvres de qualité pour enchanter amateurs d’art et autres curieux. Pour preuve, chaque printemps, ces artistes ouvrent les portes de leurs ateliers sur cours (cachées et fleuries) d’ordinaire fermées. Toujours dans les bons coups, Coolmag a eu la chance (l’honneur !) de les approcher avant la date fatidique. Vous me suivez ?

Anne, Marina, Catherine, Alain, Sarah, Jacques, Merhrzad et une farandole d’autres artistes plasticiens créent chaque jour de chouettes œuvres dans l’intimité de leurs adorables ateliers aux abords du cimetière du Père-Lachaise. Véritable vivier de création, ces artistes professionnels ouvrent leurs portes chaque année lors des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes du Père-Lachaise, du 4 au 6 juin 2021. Trois jours pour (re)découvrir leur formidable travail, accompagné du murmure des branches d’arbres. Beau programme ? Visite en avant-première et photos de ces drôles d’oiseaux.

artistes ateliers du père lachaise associés marina argentini copie

Au lecteur ! Si vous pensez flâner le nez en l’air et l’œil fuyant, vous n’êtes pas au bon endroit. « Ces dernières années, les visiteurs ne s’attardent plus dans les ateliers. Les Portes Ouvertes (PO) sont devenues une curiosité pour les promeneurs, car ils découvrent des lieux habituellement clos. Seulement nous aimerions que les visiteurs s’intéressent davantage à notre travail artistique. L’idéal serait donc que de vrais collectionneurs et/ou amateurs d’art curieux de la création artistique découvrent notre travail, pas de simples badauds » met en garde Sarah-Wiame, l’une des trois fondatrices de l’association. 

Pour éviter l’ennui, dans un sens comme dans l’autre, l’APLA met à disposition un classeur informatif au “point info” avec CV, photo et tutti quanti des artistes. « Ça permet aux gens d’aller voir seulement le travail des artistes auxquels ils sont le plus sensibles et ainsi éviter des déconvenues » continue Sarah, peintre et éditrice de livres d’artistes.

Ceci étant dit, flâneurs, pas de panique. Vu la pluralité des œuvres présentées, vous trouverez votre bonheur chez l’un (ou plusieurs !) des 37 exposants de l’édition 2021. Prenez l’atelier rue du Repos de Christine Gendre-Bergère par exemple : sûr que son imposante presse manuelle d’époque trônant au sous-sol de son atelier vous donnera envie d’en savoir plus sur sa technique de gravure et son travail minutieux. 

  • artistes du père lachaise associés christine gendre-bergère copie
  • artiste gravure paris copie
  • artistes paris père lachaise copie

Même topo dans la caverne d’Ali Baba version arty de Marina Argentini. Son impressionnante galerie d’œuvres réalisées à partir de matériel récupéré ici et là au gré de ses pérégrinations donne le tournis et rassasie n’importe quel amateur d’art contemporain. Si vous avez la chance de tenir son sac à main (très) original, vous m’en direz des nouvelles !

  • artistes paris ateliers du père lachaise associés marina argentini copie
  • artistes ateliers du père lachaise associés marina argentini paris copie

Vous en voulez encore ? Il n’y a qu’à demander. Allez donc trainer vos guiboles chez Anne Millot, sculptrice de nez (« mais pas obsessionnelle » précise l’artiste) dans une ancienne cour industrielle de la rue de Bagnolet. Elle, son chat et une ribambelle d’objets en céramique ne vous laisseront pas de marbre.

  • portes ouvertes ateliers du père lachaise associés anne millot copie
  • P1110138
  • artistes ateliers du père lachaise associés copie

Idem pour l’incroyable atelier sur deux étages d’Alain Péclard et Sarah-Wiame. Le couple (d’artistes) invitent cette année Basile Péclard, leur fils, pour une édition familiale des Portes Ouvertes. De quoi mettre en lumière trois talents pour le prix d’un atelier et en profiter pour échanger trois fois plus, qui sait ?

  • atelier du père lachaise associés copie
  • portes ouvertes ateliers du père lachaise associés copie
  • portes ouvertes artistes ateliers du père lachaise associés copie

Quelque soit les ou l’atelier où votre amour de l’art vous mènera, il n’y a pas de « mauvais choix » : « L’association ne réunit que des artistes de qualité, avec une réelle recherche dans leur travail. Nous ne sommes pas des artistes du dimanche ni des amateurs, mais des amateurs d’art » souligne Sarah. 

Il n’y a qu’à arpenter leurs ateliers pour en être persuadé. À votre tour !

Portes Ouvertes des Ateliers d’artistes du Père-Lachaise Associés 
Du 4 au 6 juin 2021
De 14 h à 20 h
Gratuit
Paris 20e
Programme complet

APLA : exposition collective « Hommage à la Commune de Paris »
Du 4 au 27 juin 2021 
L’atelier du 55
55, rue Planchat – Paris 20e
Du mercredi au dimanche de 15 h à 19 h