
Oubliez tout ce que vous (croyez) savoir sur les contes de fées. « Et à la fin, ils meurent. La sale vérité sur les contes de fées » à la Manufacture des Abbesses propose une (re)lecture de ces histoires qui ont traversé les âges. Une chose est sûre : ça ne va pas endormir les enfants. Ni les grands, ni les petits !
D’après la bande dessinée de Lou Lubie, la pièce « Et à la fin, ils meurent » d’Antoine Brin embarque les spectateurs dans plus d’une heure de décryptage de nos fameux contes de fées. Sur un ton tantôt sarcastique et espiègle, tantôt drôle et naïf, les quatre comédiens se répondent, se vannent, se cassent même souvent. Mais surtout se questionnent : qu’est-ce que finalement un conte de fées ?
La pièce « Et à la fin, ils meurent » décide de nous faire (re)découvrir les versions originales de nos contes de fées préférés et ce n’est pas jojo : meurtres, mutilations, cannibalisme, sexe, adultères… Loin d’être manichéenne, l’œuvre décrypte les contes de fées et compare leurs auteurs grâce à une documentation poussée. À l’instar de nos sociétés, ces histoires populaires évoluent, s’adaptent et se racontent au fil des générations, des mœurs, des auteurs et du public.
À nous d’en écrire des versions 2025, à notre image, c’est-à-dire fraîches, positives, inclusives… C’est ce que réussissent à faire sur scène les comédiens et metteurs en scène ! Ce serait dommage de rater ça et l’occasion de raconter de belles vraies histoires à nos enfants plus tard.
Et à la fin, ils meurent – la sale vérité sur les contes de fées
D’après une BD de Lou Lubie
Adaptation et mise en scène Antoine Brin
Avec Pierre-André Ballande, Virgile Daudet, Clara Leduc ou Eugénie Gendron, Leïla Moguez
Jusqu’au 24 mai du mercredi au samedi à 19h
Manufacture des Abbesses
7, rue Véron – Paris 18e
Réservation