Le 10e arrondissement se transforme en galerie photo géante 100% gratuite

  • 32
  •  

La vi(ll)e est belle, la preuve. Le 10e se transforme en galerie photo géante et 100% gratuite à l’occasion de la 9e édition des Rencontres Photographiques du 10e arrondissement. Quatre semaines d’expositions, évènements, projections, rencontres et ateliers pour (re)mettre de la couleur dans ce quartier du Nord Est de Paris. Ça fait du bien. 

Loin des témoignages pas jojo des riverains sur leur(s) quartier(s) en déclin, les Rencontres Photographiques du 10e arrondissement proposent aux amoureux d’art de (re)découvrir un 10e vivant et métamorphosé par la photographie. Une promesse alléchante qu’il serait dommage de manquer, du 4 novembre au 1er décembre 2021. Souriez, vous êtes gâtés.

La Chapelle, Gare du Nord, Boulevard Magenta, Château d’Eau… La biennale redonne les lettres de noblesses que ces spots historiques méritent. Pour la troisième fois, sa direction artistique est confiée au collectif Fetart, également aux commandes du festival Circulation(s) au CENTQUATRE-PARIS. Résultat, les RP10 nous en mettent plein les mirettes à travers plus de 30 évènements gratuits et autant d’expositions, à ciel ouvert ou non.

Rencontres Photographiques 10e 2021
© Alexia Fiasco – Le déni

Pour vous donner une idée de la programmation, l’édition 2021 des RP est parrainée par le photographe Dionysien Marvin Bonheur. Depuis 2014, il immortalise la vie quotidienne en zone urbaine et périurbaine de la région parisienne, mais pas que ! Tout au long du mois de novembre, les curieux pourront découvrir son travail 100% argentique commandé pour l’occasion sur le territoire du 10e et ses habitants. 

© Marvin Bonheur – Passage Brady

Vous en voulez encore ? Au cœur de l’évènement, les visiteurs arpentent une exposition centrale regroupant les 12 artistes lauréat.es de la biennale autour des mêmes thématiques fortes faisant écho au 10e : quête d’identités, chemins et processus de migration, du genre, de la multiculturalité. Tout ce qui caractérise le 10e, de ses enjeux actuels à son histoire. 

Rencontres Photographiques 10e paris 2021
© Paul Hennebelle – Brown Eyes and Sand

Les Rencontres Photographiques du Xe édition 2021, un évènement arty, culturel, mais aussi sociétal pour se réapproprier le quartier d’Arletty et tant d’autres.

Rencontres Photographiques du 10e arrondissement
9e édition – Du 4 novembre au 1er décembre 2021
Programmation complète

Instagram

Photo de couverture : © Nouta Kiaïe – Lovstory