Des chaussettes solidaires comme s’il en pleuvait !

« Une achetée, une donnée ! ». La marchandise n’est pas celle que vous croyez. Bonpied, la première marque de chouettes chaussettes solidaires donne une paire de chaussette à un SDF pour toute paire achetée. Jamais avares d’histoires entrepreneuriales engagées, nous avons passé un coup de fil à Sandrine, Cathy et Dominique, les fondateurs de ce beau projet.

Bonpied n’y va pas par quatre chemins. La marque de chaussettes bienveillantes et Fabriquées en France donne une paire pour chaque paire de chaussettes achetée. Le concept du « buy one, give one«  bien connu Outre-Atlantique. Bien vu !

« Bonpied n’est pas un concept à la mode mais une réelle envie d’aider les autres » prévient d’emblée Sandrine. Il faut dire que la quarantenaire sait de quoi elle parle. « En 3 ans de maraude à la Protection Civile de Paris j’ai pu constater que les sans-abris demandent très très souvent des chaussettes. Sauf que personne n’en donne aux associations car tout le monde les jette quand elles sont usées. Et les associations n’achètent pas de vêtements à donner ». 

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Alors après une période nécessaire de recherches, réflexions et tutti quanti, le trio lance une campagne Ulule au printemps 2019. 162 contributeurs et +6 000 euros plus tard, les voilà chez Broussaud, prêts à confectionner leurs commandes de chaussettes faites à base de bouteilles recyclées. C’est d’ailleurs la dernière marque avec laquelle l’illustre entreprise de textile a accepté de travailler. Et pas des moindres ! 

Il ne restait plus qu’à Cathy et Dominique de dessiner d’originaux modèles pour habiller nos chers panards. 3 600 exactement depuis le lancement officiel il y a un an. Et autant de chaussettes données aux personnes sans-abris.

bonpied

« Un chiffre rond qui correspond à 1/10000ème des besoins puisqu’il y a aujourd’hui plus de 300 000 SDF en France » détaille Sandrine. Une goutte d’eau non négligeable dans l’océan de besoins des plus démunis…

D’ailleurs, même si à (long) terme ils espèrent se rémunérer, pas question de courir après le profit, au contraire : « Nous faisons ça tous les trois bénévolement. On prend le temps de vendre toutes nos chaussettes avant de créer de nouvelles collections. Et si nous avons des invendus on les donne. L’idée est vraiment de créer une entreprise solidaire et éco-responsable ».

Une initiative qu’on salue bien bas !


Bonpied

La marque de chaussettes bienveillantes
Une paire de chaussette achetée une donnée aux SDF
18 euros la paire Homme et Femme