Les expositions incontournables à voir en novembre à Paris

  • 10
  •  

Paris nous tend les bras. Sur les 28 4746 583 choses à faire, découvrir, déguster dans notre capitale d’amour, on s’intéresse aujourd’hui aux expositions à voir à Paris en novembre. Gratuites, monumentales, confidentielles, intimistes. Il n’y a qu’à piocher !

Sortir à Paris, c’est chouette (sinon Coolmag n’existerait plus au moins pas). Alors pour éviter de courir à droite à gauche sans but précis (c’est bien aussi même s’il commence à cailler un peu), voici huit expositions incontournables à voir à Paris en novembre. Prêts, partez, contemplez !

Au cœur d’un hôtel particulier du 19e siècle 

Oubliez tout. L’Alsace n’est ni Allemande, ni Française, elle est Parisienne. L’exposition « Alsace, rêver la province perdue » présentée dans le fantastique musée Jean-Jacques Henner transporte l’Est à deux pas du parc Monceau. 90 œuvres réparties sur les 4 étages du splendide hôtel particulier pour réviser ses cours d’histoires, se plonger dans l’Histoire et bien sûr, (re)découvrir l’Alsace intime dans les pinceaux du maître de maison. 

NB : Le Musée propose toute une ribambelle d’activités pour compléter la visite : concerts, visites contées, ateliers…

Alsace, rêver la province perdue. 1871-1914
Musée national Jean-Jacques Henner
43, avenue de Villiers – Paris 17e
Ouvert tous les jours (sauf mardi)
De 11 h à 18 h
Plein tarif : 6 euros / tarif réduit : 4 euros
Programme complet

La première exposition dédiée à l’art miniature !

Notre copain Nicolas Pierre, artiste spécialisé dans les œuvres de street-miniature partage l’affiche de l’exposition : « Small is Beautiful ». Jusqu’au 13 janvier 2022, 20 artistes internationaux exposent 126 œuvres miniatures et photographiques sur les 900 m2 de la superbe galerie Joseph. L’exposition voit ainsi les choses en grand puisqu’il s’agit de la première exposition immersive dédiée à l’art miniature en Europe !

expositions-novembre-paris
© Tiana Rafali-Clausse pour Coolmagazine Paris

Exposition Small is Beautiful Paris
Du 15 octobre 2021 au 13 janvier 2022
Galerie Joseph : 116, rue de Turenne – Paris 3e

Plus d’infos

Deux voyages pour un musée

On s’envole pour un voyage dans le temps et l’Asie en partance du musée Guimet. Le fabuleux Musée National dédié aux Arts Asiatiques présente deux expositions pour se plonger dans l’histoire de civilisations et paysages méconnus du grand public, pour la toute première fois en Europe. Le Tadjikistan et le Népal prennent leur quartier au rez-de-jardin et 2e étage du Musée place d’Iéna. Celui-ci enrichit ses collections avec deux expositions temporaires sur l’Art de la vallée de Katmandou et les trésors du Pays des Fleuves d’Or. Une plongée artistique et historique en Asie du Sud-Est et Asie centrale. Attachez vos ceintures, on va s’en mettre plein les yeux !

népal tadjikistan expositions paris musée guimet

Expositions Népal Tadjikistan Musée Guimet 
Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna – Paris 16e
À partir de 8,50 euros
Réservations

Dans une ancienne sous-station électrique de 1910

Vraie Fausse Une du New York Times, tweets malicieux, montages photos. . . Démêler le vrai du faux est un exercice de plus en plus périlleux. Informations trafiquées, mensonges intéressés. La nouvelle exposition collective gratuite « Fake News. Art, fiction, mensonge » de la Fondation EDF nous propose un challenge de taille : enrayer la diffusion des infox omniprésentes et omnipotentes. Cap ?

Expositions paris août

Exposition Fake News. Art, fiction, mensonge
Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022
Espace Fondation EDF
6, rue Juliette Récamier – Paris 7e
Entrée libre sur réservation
Du mardi au dimanche (12 h – 19 h)

Chassé-croisé entre Rodin et Picasso

S’il n’existe pas de preuve d’une rencontre entre Picasso et Rodin de leur vivant, le face à face se déroule à titre posthume et nous en sommes les principaux spectateurs. Pour la première fois, deux musées majeurs à Paris s’associent pour (re)découvrir les deux artistes sous le prisme de chacun via lexposition Picasso-Rodin. Preuve s’il en faut que ces deux géants de l’art n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets…

Expositions paris août

Exposition Picasso-Rodin
Jusqu’au 2 janvier 2022
Musée Rodin – 77 rue de Varenne, Paris 7e
Musée national Picasso-Paris – 5, rue de Thorigny – Paris 3e
Billet jumelé valable 3 mois donnant accès à l’ensemble des collections des deux musées : 21 euros

Les expositions gratuites à ne pas manquer en novembre à Paris

L’Asie au cœur de Bercy

À défaut de prendre vraiment le large, direction Bercy Village pour s’envoler en Asie. L’ancien marché viticole géant de Paris propose aux flâneurs une escapade photographique en Indonésie, Chine et Japon. L’exposition  « Regards d’Asie » dévoile les plus beaux clichés de la photographe Eleonora Campofiorito sur les murs de Bercy Village. Paysages envoûtants, douces scènes du quotidien, regards saisissants… Paris semble loin.

Eleonora Campofiorito

Regards d’Asie
Jusqu’au 18 janvier 2022
Bercy Village – Paris 12e

Sur une ancienne friche industrielle 

La fine équipe de la maison de production d’art Quai36 donne carte blanche à huit artistes internationaux pour investir la grande halle de la Chaufferie, au cœur de la Fondation Fiminco. Ce nouveau pôle culturel implanté à Romainville donne une seconde vie à l’ancien site pharmaceutique, ses emblématiques briques rouges, pelouses et grands espaces. Metamorphosis, la première exposition du collectif propose ainsi une expérience immersive puisque les œuvres monumentales s’étalent sur la totalité des 1 200 m2 de l’espace. L’occasion de (re)découvrir un lieu extraordinaire aux portes de Paris et une ribambelle de talents.

© Nicolas Blscak Metamorphosis _ Sébastien Preschoux

Metamorphosis
Jusqu’au 27 novembre 2021
La Chaufferie – Fondation Fiminco 
43, rue de la Commune de Paris – 93230 Romainville
Du mardi au samedi de 14h à 18h 

Une galerie photo géante au cœur du 10e

La vi(ll)e est belle, la preuve. Le 10e se transforme en galerie photo géante et 100% gratuite à l’occasion de la 9e édition des Rencontres Photographiques du 10e arrondissement. Quatre semaines d’expositions, évènements, projections, rencontres et ateliers pour (re)mettre de la couleur dans ce quartier du Nord Est de Paris. Ça fait du bien. 

© Marvin Bonheur – Passage Brady

Rencontres Photographiques du 10e arrondissement
9e édition – Du 4 novembre au 1er décembre 2021
Programmation complète

Instagram