Découverte du jour : le passage caché et industriel de la Rue Saint-Maur

  • 8
    Partages

Sous les pavés, l’histoire. Le passage Saint-Maur semble être sorti tout droit d’un décor de cinéma du Paris d’antan. Pourtant, il se dévoile aux flâneurs bien renseignés et livre ses trésors historiques dans le calme, à deux pas de la bouillonnante Rue Saint-Maur.

Derrière une jolie porte cochère bleue turquoise se dérobe le passage Saint-Maur, caché et industriel. Comme ses cousins disséminés un peu partout dans le 11e, cette voie privée témoigne du passé industriel du quartier au XIXe siècle. Ateliers à pan de bois, atmosphère suspendue, petits immeubles et les derniers vestiges des pavés en bois de Paris. Si vous voulez bien vous donner la peine d’entrer.

  • passage-saint-maur-paris
  • passage-paris11
  • passage-st-maur-paris-11
  • passage-paris
  • passage-industriel-cache-paris
  • passage-industriel-cache-paris-11

Plus qu’un adorable passage caché de Paris comme on aime les découvrir inopinément. Le passage Saint-Maur est aussi (surtout ?) celui qui recèle les derniers pavés en bois de la capitale. On vous en dit plus sur l’ancêtre des pavés en pierre eux-mêmes ancêtres du macadam actuel. 

Les rues de Paris étaient en terre jusque dans les années 1860. Ce n’est qu’en 1881 que le Préfet de Paris demande que les artères parisiennes se dotent de pavage en bois, à l’instar de Londres. Plus silencieux que les pavés en pierre mais moins hygiéniques (les arroseuses municipales les lavaient quotidiennement jusque dans les 50’s), ils sont peu à peu abandonnés pour les pavés en pierre dans les 30’s. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Passage_Saint-Maur_Paris_-_pavés_de_bois-1-768x1024.jpeg.
Les derniers pavés en bois de Paris, striés, sous le porche du 81, rue Saint-Maur forment un rectangle

Pour la petite anecdote, le fabuleux blog Piéton de Paris rapporte que lors de la Grande Crue de 1910, « les pavés en bois se détachèrent et flottèrent dans certaines rues inondées ! ».

Aujourd’hui, les derniers vestiges des pavés en bois à Paris peuvent être observés dans un rectangle préservé de notre joli passage Saint-Maur. Voilà au moins une bonne raison d’y flâner. Sûr que vous en trouverez beaucoup d’autres après y avoir mis le nez !  

Passage Saint-Maur
81, Rue Saint-Maur – Paris 11e