Le plus vieux café de Paris
Fondé en 1686. Ca en jette non ? Le Procope serait le plus vieux café de Paris. Monstre de dorures, salons privés, tableaux de maîtres, moulures et compagnie, ce trésor est chargé d’Histoire avec un grand et un petit H ! On y va pour s’en mettre plein les yeux et la panse.
« Durant la révolution, il devint le café Zoppi et fût le théâtre d’événements historiques. Marat y venait en voisin et le club des Cordeliers s’y réunissait. Les mots d’ordre de l’Attaque des Tuileries des 20 juin et 16 août 1792 partirent du Procope. Herbert y fracassa le marbre du bureau de Voltaire dans une harangue enflammée et le bonnet Phrygien y fût porté pour la première fois » voilà un bref aperçu de ce que les murs tricentenaires ont vu…
©Michael Rys Gravure du Procope au XIXe siècle Verlaine au Procope en 1938
Plusieurs siècles plus tard, Parisiens, touristes et autres curieux gourmands peuvent écrire leur propre histoire en prenant place à côté des fantômes intellectuels qui hantent les lieux : Rousseau, Diderot, Voltaire, Robespierre…
A table, on déguste les spécialités de la maison, elles aussi ancestrales : coq au vin, tête de veau en cocotte ou encore leur fameux millefeuille. Les paniers percées, pas de panique ! Les formules démarrent à 29 euros au déjeuner avec le menu authentique. Pas cher le retour dans le passé non ?
Miam et wow au plus vieux café de Paris.
Procope
13 rue de l’Ancienne Comédie – Paris 6