PHOTOS : les visages cachés sur les façades de Paris

  • 1
    Partage

Quand on vous dit que notre chère Ville Lumière ne cesse de livrer ses secrets. . . Les visages cachés sur les façades de Paris, repérés sur le compte Instagram « visagesdeparis » se dérobent aux plus curieux. Ouvrez les yeux, levez la tête, les mascarons ont quelque chose à nous dire. . . 

Parfois un poil flippants, souvent inattendus, les visages cachés sur les façades de Paris se dévoilent désormais grâce au compte Instagram « visagesdeparis ». Ouvrez grandes vos mirettes et découvrez les plus chouettes mascarons de Paris !

Surplombant des portes d’apparence ordinaire, de jolis passages ou encore de majestueuses fenêtres, ces masques inattendus se révèlent à ceux qui veulent bien les voir. Pas de jaloux, ils s’aperçoivent dans tout Paris. De Montmartre à Madeleine en passant par le Marais ou encore les Champs-Elysées.

Pour la petite Histoire de Paris (et se coucher moins bête), le site Un Flaneur à Paris nous en dit plus sur la présence de ces mascarons insolites.

Ils font leur apparition au XVIe siècle pour se diffuser plus largement entre le XVIIe et XVIIIe siècle. Epoque à laquelle on les nomme masques. Aujourd’hui, ils font partie du patrimoine de Paris et de France.

Masques ou mascarons, chacun a sa petite anecdote même si leurs représentations évoluent au fil des temps. Riches propriétaires des lieux, ornements, symboles des métiers présents dans l’immeuble ou encore caricatures. Aujourd’hui, ces visages cachés sur les façades sont purement décoratifs ou le fruit de restaurations modernes. Une sculpture de votre visage devant votre porte d’entrée, ça en jette non ?

PS : les mascarons ne sont pas exclusifs à Paris. On les retrouve partout en France mais aussi à Moscou, Londres, Metz et autres villes du globe. Envoyez-nous les meilleurs détails que vous repérez.

Dans un autre registre, le compte Instagram participatif WCSDF compile des images de toilettes abandonnés dans les rues de Paris. . . À vous de déterminer quelle chasse vous fait le plus frémir. 😉