Dans l’atelier secret du pâtissier des Buttes-Chaumont

  • 7
    Partages

Amateurs d’adresses gourmandes et confidentielles, c’est pour vous. On file déguster les délices maison de Julo Paris, le pâtissier le plus cool et secret de Paris. Rendez-vous sur les hauteurs de Belleville pour un petit-déjeuner entre un chat démesurément rond et de réconfortantes effluves de beurre fondu et café fraîchement moulu.

Julo Paris pâtisserie ne se dévoile qu’aux initiés. Et ceux qui lui passent commande via Instagram et Facebook. Habitué des adresses qu’on glisse sous le manteau, Coolmag a toqué chez Charles, artisan 100% parisien pas comme les autres. Au menu du p’tit-déj : parquet qui grince, cuisine ouverte et galette des rois orange / kirsch. On en salive encore…

« Beau 150 m2 au cœur des Buttes-Chaumont avec pâtissier un poil bougon mais très créatif ». L’annonce est tentante. Depuis 2017, l’ancien directeur artistique garde son cap : « vendre des gâteaux frais et artisanaux le plus simplement possible ». Résultat, chaque mois, une trentaine de réalisations faites maison quitte le nid douillet pour le plus grand bonheur de becs sucrés avisés. 

julo-paris-pâtisserie-cover
Un pâtissier heureux de sa galette

Tarte au citron revisitée, Tarte Tatin hypnotisante, Saint-Honoré distingué, Paris-Brest avec détour par la Méditerranée, galette des Rois 2021 André … Charles préfère lire entre les lignes des recettes. En revanche, pas question de bafouer les saisons : « Ici tu trouveras pas de fraisier au mois de décembre ! » prévient l’ancien élève de Ferrandi Paris.

  • Julo Paris pâtisserie saint honoré
  • Julo Paris pâtisserie
  • Julo Paris pâtisserie cake tropézien
  • Julo Paris pâtisserie commande

Et les promesses ne s’arrêtent pas là, le quarantenaire n’ayant pas la langue dans sa poche. Pratique pour quelqu’un qui fait à manger… « Même si je crée des gâteaux sur commandes à Paris, inutile de me demander un ornement Picsou. En revanche, si c’est le chat de Miyazaki c’est ok, c’est plus dans mon univers. » Vous voilà prévenus pour ne pas l’avoir dans le baba ! 

La suite des réjouissances ? « Je travaille sur des biscuits au beurre à message : « fuck off », « what the fuck »… tout en délicatesse ». Là est tout le propre de la cuisine française après tout. Ces nouveautés 2021 seront aussi personnalisables et concoctées dans l’atelier de la maison. Mais attention, notre pâtissier secret préféré est plus « je te quitte » que « je t’aime ». 

À vous de voir !

Julo Paris pâtisserie
Sur commande via Facebook et Instagram