Puisque les temps modernes sont un poil moroses, filons dans les Années Folles pour se mettre du baume au cœur. Robe Charleston et veston 20’s de rigueur pour cette balade architecturale et colorée sur les traces du Paris Art Déco. On a du style ou on n’en a pas n’est-ce pas ?
Outre les incontournables bâtiments Art Déco de Paris, voici une balade à la découverte du Paris Art Déco discret. Celui qui se dévoile aux promeneurs aguerris aux yeux affûtés, ou encore aux petits malins qui liront cet article. Ne nous remerciez pas, on est là pour ça.
Pas de matériaux de prédilection, mais des ornements, couleurs, ferronneries, motifs floraux et/ou spirales, hublots, frontons, bow-windows, angles arrondis, courbes, polices d’écritures particulières… La liste des caractéristiques propres au style Art Déco est longue. Les spécialistes du genre n’étant pas unanimement d’accord sur les spécificités du courant apparu dans les Années 20. Alors si une coquille se glisse dans ce florilège des constructions style Art Déco à voir à Paris, n’hésitez pas à nous le signaler. Loin de nous l’envie de se fâcher avec les adeptes.
Station de métro Vaneau
À cheval entre les 6e et 7e arrondissements, la station de métro Vaneau est une bien jolie curiosité. Son entrée rue de Sèvres propose aux Parisiens un bel exemple de station de métro parisienne édifiée dans le style Art Déco : fronton, police aux formes géométriques, ornements… La prochaine fois que vous passez dans le coin, avant de vous engouffrer dans la ligne 10 prenez un moment pour (re)découvrir cette construction des années 20.
Station de métro Vaneau
Rue de Sèvres – Paris 7e
Un Ibis Hotel pas comme les autres
Porte de Clignancourt n’est pas le meilleur spot où flâner le nez en l’air, on est d’accord. Mais si on ouvre bien les yeux malgré tout, les amateurs d’Art Déco remarquent un joli immeuble de rapport construit pendant l’entre-deux guerres. Aujourd’hui Ibis Hôtel, la façade du 70bis boulevard Ornano est composée d’impressionnants bow-window et autres magnifiques panneaux de mosaïques de grès de Briare à motifs floraux.
Ibis Paris Ornano Montmartre Nord 18ème
70 Bis Bd Ornano, 75018 Paris
La vague de Hokusai version Art Déco
Impossible d’être impassible. La célèbre monumentale verrière de la rue Frochot offre un très joli exemple de production Art Déco. Ferronnerie poétique, mouvements en clin d’oeil à la célèbre vague de l’artiste japonais Hokusai, détails du maître verrier Hagnauer Georges. On adore se plonger dans cette petite merveille.
Vitrail, 2, rue Frochot – Paris 9e
22, avenue Junot – Paris 18e
Admirable villa Art Déco à Montmartre, toute de briques vêtue.
Une salle de spectacle nommée Art Déco
Avant de rire et se dandiner aux Trois Baudets, l’immeuble d’angle accueillait des hôtes de marque dans un ancien hôtel Art Déco (1925 – 1926) signé Charles Lemaresquier. Aujourd’hui, on peut encore apercevoir les détails Art Déco de la façade : arrondis, rangées de bow-windows, frontons…
Les Trois Baudets
2 rue Coustou – Paris 18e
Et aussi… les bouches de métro signées Hector Guimard, Les Folies Bergères, le Rex, le Louxor, le Théâtre des Champs Élysées, le Palais de la Porte Dorée, la décoration intérieure de la Samaritaine…
Photo de couverture : © Fred Romero