Les plus belles photos de la conjonction Saturne Jupiter à Paris

  • 74
  •  

Si les choses sur Terre ne vont pas franchement en s’arrangeant, l’univers nous donne de quoi nous divertir un peu. Depuis le 17 décembre 2020, tout un chacun peu admirer la Grande conjonction de Saturne et Jupiter. Et puisque c’est ce qui nous passionne tous, voici les plus belles photos du phénomène aperçu dans le ciel de Paris. Merci monsieur univers !

Le monde entier a troqué le Covid contre la conjonction de Saturne et Jupiter à Paris dans le top des sujets favoris de la fin d’année 2020. Pour les Parisiens des premiers étages et les autres au ciel cachotier, voici les plus belles photos du phénomène aux abords de la Tour Eiffel. De quoi s’en mettre plein les mirettes avant d’en avoir plein la panse dans les jours à venir…

On doit ces clichés uniques du rapprochement Jupiter-Saturne au tout aussi iconique photographe Bertrand Kulik. Habitué des phénomènes astronomiques de ce type, ce passionné n’en rate aucun. Orages, éclipses, couchers de soleil, arc-en-ciel… Il traque les caprices célestes du haut de son immeuble du 15e avec vue dégagée sur notre Dame de Fer. Chanceux ! 

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour immortaliser le flirt entre Saturne et Jupiter. « Pour prendre en photo la conjonction, je me suis baladé du côté d’Alma-Marceau ces derniers jours. La météo a été capricieuse et il a fallu jouer à cache-cache avec les nuages » concède l’artiste. 

Le grand rapprochement
Planètes scintillantes, Saturne Jupiter
Sky meeting, moon, Saturne, Jupiter

Heureusement pour nous, un passionné ne lâche jamais le morceau. Résultat, les 17, 18 et 20 décembre dernier, Bertrand Kulik a réussi à capturer le fameux « baiser de Noël » entre Jupiter et Saturne, en tête à tête avec la Tour Eiffel. Aussi fascinant que magnifique. 

Retardataires pas de panique : « le rapprochement sera toujours intéressant pendant quelques jours » précise le photographe parisien. 

Pour les plus curieux, Bertrand utilise son 5D Mark III et ses objectifs 100-400 Canon et un 50 mm pour certaines photos.

Voilà, vous savez tout, alors à vous de jouer… N’hésitez pas à nous envoyer vos clichés !

Conjonction Saturne Jupiter Paris
Du 17 au 31 décembre 2020