Notre vie d’avant nous manque cruellement. Alors pour essayer de la toucher un peu du doigt, ou des yeux, on a ce qu’il vous faut. Un petit florilège des expositions gratuites à voir dans les galeries de Paris en 2021. Dans la vraie vie, pas en digital ou visite virtuelle pour cette sélection aux douces réminiscences de 2019.
Dire bonjour timidement et commencer à regarder frénétiquement à gauche à droite les œuvres exposées nous manquent. Si c’est pareil pour vous, bonne nouvelle ! Voici une liste non exhaustive des expositions gratuites à voir dans les galeries de Paris en 2021. Photos, peintures, ateliers, dessins… Il y en a pour tout le monde !
Liste mise à jour relativement souvent donc n’hésitez pas à revenir 🙂 Suggestions bienvenues également.
Exposition gratuite à Paris 8e
À l’heure où le monde entier est en quête de repères, Aleksei Bordusov alias AEC INTERESNIKAZK expose ses œuvres mystiques à la galerie Adda. L’artiste ukrainien présente des toiles grand et moyen format, ainsi que des dessins sur papier aussi colorés que fascinants, mystérieux et surréalistes. À admirer de près pour scruter chaque détail, du 10 mars au 30 avril 2021.
AEC INTERESNI KAZKI, Mythgazing
Adda & Sarto
35, avenue Matignon – 8e
Du 10 mars au 30 avril 2021
Exposition gratuite à Paris 3e
Mieux vaut tard que jamais ! L’exposition « Vie Digitale » de l’artiste français Rodolphe Barsikian aura finalement bien lieu. L’occasion de se plonger dans ses compositions graphiques, présentées en diptyques ou triptyques. Il nous livre ainsi un instantané de ses émotions, modernes et sensibles.
Rodolphe Barsikian, Vie Digitale
Galerie Joseph
7, rue Froissart – Paris 3e
Jusqu’au 30 avril 2021
L’artiste Rodolphe Barsikian accueille uniquement sur rendez-vous, tous les jours pendant la période du confinement (dès 9h), dans le respect du protocole sanitaire
Réservations
Exposition gratuite à Paris 6e
En tant que grands amoureux de photos anciennes, impossible pour nous de passer à côté de l’agence Roger-Viollet. Les collections historiques sont une véritable mine d’or, et pas seulement pour immortaliser Paris à travers les âges. La preuve avec l’exposition « Les Voyages d’Hélène », Une vie à documenter le monde, qui emmène le visiteur d’Amérique en Afrique en passant par l’Asie, entre 1950 et 1970. Un témoignage intimiste de voyages et rencontres intimes qu’il serait (très) dommage de rater.
« Les Voyages d’Hélène », Une vie à documenter le monde
Galerie Roger-Viollet
6, rue de Seine – Paris 6e
Du 12 février au26 juin 2021
Exposition gratuite à Paris 18e
Le mois de mars (et non de vénus) est idéal pour grimper découvrir l’exposition 100% féminine « Deux femmes rêvent » dans notre adorée galerie La Ville À des Arts. Dessins, peintures, textiles, gravures, sculptures y seront exposés. D’un côté les œuvres de Bettina Sultan évoquent la femme qui rêve, de l’autre, celles de Véronique Durieux, le rêve lui-même. Un champ contre champ très bien réalisé et ponctué d’évènements à ne pas manquer.
Mercredi 10/03 à 16 h, conférence d’Alumine Rosso sur le thème de la représentation de la femme dans l’histoire de l’art.
Vendredi 12 mars à 16 h entretien entre Thierry Blanchon, collectionneur, et les deux artistes. Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire/voir.
Deux femmes rêvent
Galerie La Ville À des Arts
15, rue Hégésippe Moreau – Paris 18e
Du 9 au 21 mars 2021
Exposition gratuite à Paris 1er
Le 59 Rivoli joue les prolongations ! Pour remercier le public d’être venu admirer les artistes dans la galerie, ils remettent le couvert ! Jusqu’au 21 mars, 28 artistes du collectif défileront pendant 3 jours dans l’espace d’exposition, pour présenter leurs œuvres et ateliers. L’occasion de (re)découvrir l’un des plus anciens lieux alternatifs de Paris et ses artistes sous un nouvel angle. Beau programme !
59 BIS²
59 Rivoli
59, rue de Rivoli – Paris 1er
Du 9 au 21 mars 2021
Ces expositions gratuites à contempler dans les galeries d’art de Paris en 2021 nous feront tenir (et les feront !) jusqu’à l’ouverture de tous les établissements culturels. Aussi vite que possible on l’espère.
Photo de couverture : balcon de la maison du khalife – Omdurman (Soudan) Janvier 1966 © Helene Roger Viollet/Roger Viollet