35 aquarelles en cavale à voir au musée Gustave Moreau

  • 8
    Partages

Insoupçonnable de l’extérieur. Pourtant, le confidentiel musée Gustave Moreau s’apprête à rouvrir ses portes avec une exposition qui aurait pu ne jamais exister. Si tout va bien, enfants et grands enfants auront le loisir de s’y plonger du 12 février au 17 mai 2021, dans l’enceinte intimiste d’un de nos musées préférés à Paris. . . Suivez le guide. 

« Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine ». Un sobre intitulé pour une exposition évènement remarquable. Du 12 février au 17 mai 2021, les amoureux de poésie sont invités à découvrir les aquarelles jusqu’ici en cavale, de Gustave Moreau illustrant les Fables de La Fontaine. Il semble que la terre soit bien ronde car tout revient in fine à la maison.

Le Chêne et le Roseau (1883), Le Rat de ville et le Rat des champs (1881), Le Savetier et le Financier (1882)… Ces associations évocatrices font briller les yeux de l’enfant qui sommeille en chacun de nous nous. Si à l’origine, Antony Roux a commandé 64 aquarelles à l’artiste parisien, il n’en reste aujourd’hui que 35. Trente-cinq chefs-d’oeuvre rassemblés pour la première fois depuis 1906 ! Ce serait très navrant de rater cette réunion de famille artistique n’est-ce pas ?

  • Gustave Moreau Fables de La Fontaine paris
  • top expos paris 2021
  • paris musée expo 2021
  • Gustave Moreau Fables de La Fontaine

Ajoutons à ce tableau déjà tentant la quarantaine d’études préparatoires (préférées aux photographies en noir et blanc des œuvres manquantes) pour rendre compte de la totalité de la commande. Le visiteur peut ainsi contempler et se remémorer des textes appris par cœur durant l’enfance. C’est à de véritables transports – mélange de joie et d’émotion – dus à une conjonction heureuse entre le style limpide de La Fontaine et la vision poétique du peintre que chacun d’entre nous est convié. Peut-être même la contemplation de ces œuvres exercera-t-elle une action thérapeutique sur le spectateur ? C’est tout ce qu’on nous souhaite. 


Musée Gustave Moreau Escalier de l’atelier du 2e étage © Hartl-Meyer

L’exposition « Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine », l’occasion de renouer avec les expositions à Paris en 2021 et (re)plonger dans l’atmosphère préservée si intimiste du musée Gustave Moreau. Pour tout cela et plus encore, on se retrouve là-bas ! 

Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine
Du 12 février au 17 mai 2021
Musée national Gustave Moreau
14, rue de La Rochefoucauld – Paris 9e
Tous les jours de 10h à 18h (sauf mardi)
Plein tarif : 9 euros / Tarif réduit : 7 euros