On a trouvé un jeu de cartes biodégradable et ultra résistant made in Europe

  • 10
  •  

La quête est finie. On a trouvé le jeu de cartes de nos rêves : écoresponsable, incassable et arty. Dites bonjour à La Cartésienne et sa créatrice, Astrid. La jeune parisienne a créé le premier jeu de cartes qui résiste à l’eau et au vent sans tour de passe-passe, mais avec un bon paquet de détermination. 

« En voyage au Nicaragua, je n’ai jamais réussi à jouer en extérieur à cause du vent. Nos cartes s’envolaient systématiquement dans tous les sens ! Alors en rentrant en France, j’ai cherché partout un jeu de cartes à jouer étanche résistant au vent – aimanté par exemple – mais impossible d’en trouver. J’ai donc décidé de le confectionner moi-même » détaille Astrid en remportant une manche avec l’une de ses jolies dames de cœur

la cartésienne cartes

Comme le reste des 52 cartes d’un paquet de jeu de cartes La Cartésienne, les figures sont le travail du street-artiste français Jo Little. Vous reconnaissez peut-être son adorable personnage blondinet, crayonné lorsque l’artiste travaillait au service pédiatrique de Necker, symbole d’espoir et d’amour. 

Puisque c’est tout ce qu’il nous reste (ou ce qu’il nous faut, c’est selon), Astrid a imaginé ses cartes avec l’amour de la nature : « Mes jeux de cartes sont confectionnés à partir d’une matière écoresponsable italienne puis sérigraphiés en France ». Sauvons donc la planète en jouant à la bataille !

De 7 à 77 ans

À la base conçus et pensés pour les backpackers, les sets La Cartésienne font désormais les yeux doux aux joueurs de 7 à 77 ans. Parents, enfants, ados et grands enfants, personne n’est mis sur le carreau, tout le monde veut son jeu.

« Oh, ce sont les cartes de mes rêves. Mes copains et moi les cherchons depuis toujours ! ». Contre toute attente, ces mots touchants ne viennent pas d’un enfant rêveur, mais d’un soixantenaire accro aux parties de tarot endiablées, désormais client fidèle de la jeune marque de cartes made in Europe. Même discours pour Joël, 25 ans, qui « dégaine toujours ses cartes pour les jeux d’alcool sans craindre de les foutre en l’air puisqu’elles sont lavables ! ». De quoi être le roi de la soirée et piquer le cœur des dames (ou des valets évidemment).

Tout ça vous a donné envie de jouer, c’est normal. Si vous cherchez des endroits où tester leur résistance, prenez votre petit panier en osier direction les meilleurs endroits où pique-niquer tant que la météo à Paris est encore clémente !

Frileux, pas de panique. Vous pouvez aussi découvrir La Cartésienne et tenter une partie de cartes chez Mamie Colette à Montmartre. On serait ravi de vous battre à la crapette 😉

La Cartésienne
Jeu de cartes ultra résistant imperméable 
12 euros
Plus d’infos