Où donner ses vêtements à Paris ?

  • 34
  •  

Le chiffre est tombé. La France compte au moins 300 000 personnes sans domicile selon une note publiée mi-novembre par Fondation Abbé-Pierre. Plus du double des 143 000 comptabilisés par l’Insee en 2012. Puisqu’on sait que vous ne pouvez pas non plus rester là sans rien faire, voici les associations et autres où donner ses vêtements à Paris. « Dieu te le rendra » comme dit ma grand-mère !

Impossible d’être impassible. Plus qu’un acte solidaire et écologique, donner ses vêtements coche toutes les cases du bon sens et bienveillance citoyenne. Encore plus en ces temps tourmentés. Collectes ponctuelles, dons réguliers, associations (re)connues, ressourceries etc. Voici où donner ses vêtements à Paris. 🙂

Collecte en faveur des exilé·e·s

Après le choc de l’évacuation de 3 000 personnes de leur campement au stade de France mardi 17 novembre 2020, collectifs et associations se mobilisent pour venir en aide aux migrants à la rue. Rendez-vous de mercredi 25 à vendredi 27 novembre chez Patine Studio pour une grande collecte en faveur des exilés.

Manteaux, pulls, gants, bonnets, gels douches, sac à dos… Ootdrefugees et Lena Simonne ont demandé aux associations Utopia56 Paris, Refugees Paris et Team du Cœur de lister les besoins des migrants. Une initiative saluée et nécessaire. On se croise là-bas !

Collecte en faveur des exilé·es 
Du mardi 25 au vendredi 27 novembre de 11h à 18h
Patine Studio
18, cour des Petites Écuries – Paris 10e

Donner à la Communauté Emmaüs Paris

Grand classique mais non des moindres, Emmaüs mesdames et messieurs. Pour soulager nos placards et faire une bonne action, direction l’une des 7 boutiques solidaires parisiennes de l’association (aux horaires d’ouverture et collecte uniquement). Acheteurs compulsifs pas de panique, Emmaüs propose de récupérer gratuitement les dons à la maison sur rendez-vous. Pratique ! 

Enfin, pour les plus aventureux, il est possible de déposer ses vêtements neufs et/ou en bon état dans l’entrepôt logistique d’Ivry. 

Toutes les infos pour donner ses vêtements à Emmaüs

Donner au Secours Populaire

Il y a forcément un Secours Populaire près de chez vous. Pour donner une seconde vie à vos vêtements et faire des heureux, trouvez l’antenne la plus proche pour faire don de vos vêtements. Toutes les tailles sont les bienvenues : pantalons, robes, pulls, ceintures, pantalons… Donner c’est aider.

Trouver le Secours Populaire près de chez vous

Vestiaires et Vestiboutiques Croix-Rouge

Même procédé qu’au Secours Pop’ à La Croix-Rouge française. Il suffit de dégoter la vestiboutique Croix-Rouge près de chez vous puis de déposer vos sacs fermés dans les points de collecte. Pour aller plus loin, La Croix-Rouge est partenaire de l’éco-organisme Refashion, qui « sensibilise aux enjeux de la récupération et du recyclage et promeut de meilleures pratiques pour détourner les textiles usagés des ordures ménagères ».

Liste des points de collecte Croix-Rouge à Paris

Donner aux ressourceries et recycleries de Paris

Les lieux de réemplois sont disséminés partout dans Paris. De (bonnes) adresses où chiner de jolies choses mais aussi en donner. Pour savoir laquelle est la plus proche de chez vous, rendez-vous directement sur le site de Paris. Votre bon cœur fera le reste ! 

Liste complète des lieux de réemploi à Paris

La Boutique sans argent

Vous connaissez le premier magasin gratuit de Paris ? Très bien. Savez-vous qu’il est possible d’y faire des dons de vêtements ? Encore mieux ! 

(Attention, la boutique est fermée pour l’instant. Sa réouverture sera annoncée sur les réseaux sociaux).

La Boutique sans argent
2, rue Edouard Robert – Paris 12e
 

Photo de couverture : © orangemania