Top des activités cool à faire pendant les vacances de la Toussaint à Paris

  •  
  •  

Cette fois on y est. L’automne a tiré son rideau sur la douceur de l’été, nous laissant seuls, mélancoliques et guidés par les trottoirs jonchés de feuilles mortes. Allez, on se ressaisit ! Qui dit automne, dit vacances de la Toussaint. Même si on n’est plus à l’école, tout un chacun peut profiter des chouettes activités mises en place par les musées, châteaux d’Île-de-France, Office de Tourisme du Grand Paris et autre Manoir de Paris. Bouh ! 

À vos agendas ! Cette année, les dates des vacances de la Toussaint à Paris sont du 23 octobre au 8 novembre 2021. 15 jours pour profiter de toute une ribambelle de choses à faire : Halloween à Paris, visite secrète, balade insolite… Plus besoin de bégayer pour répondre à la question fatidique « on fait quoi pendant les vacances ? ». Ne nous remerciez pas.

Quatre maisons hantées pour le prix d’une

L’incontournable Manoir de Paris fête Halloween 2021 en grandes pompes ! La première édition du Manoir Halloween Festival investit la Grande Halle de la Villette : 4 000 m2, 5 scream zones, 4 maisons hantées et plus de 200 acteurs pour nous filer les chochottes comme il faut. Chaque maison a son ambiance terrifiante différente pour encore plus de frissons, cris et chairs de poule : Le Sanctuaire, l’Abattoir, l’Asylum et le Zombie Market Bio. Rien que les appellations ne nous disent rien qui vaille…

vacances Toussaint paris

Pour vivre l’expérience immersive au max, les visiteurs les plus courageux peuvent se faire peur aux scream zones, espaces de photos interactives avec performances live et autres animations. Ne manquez pas non plus les ateliers du style lancer de haches, projections de films ou conteurs d’histoires d’horreurs sous la tente. Vous pensiez avoir déjà eu peur ? Il n’en est rien. 

Manoir Halloween Festival 
Grande Halle de la Villette – Paris 19e
Du 22 au 31 octobre 2021
À partir de 50 euros 
Réservations 

Une plongée dans la rivière souterraine du château de Vaux-le-Vicomte 

Enfilez bottes cuissardes et lampes frontales pour une plongée dans la rivière des Enfers. La rivière souterraine du château de Vaux-le-Vicomte, détournée par Le Nôtre en 1654, devient le décor d’une aventure exceptionnelle pour les vacances de la Toussaint à Paris. Les visiteurs audacieux doivent ainsi surmonter une série d’épreuves d’agilité et de logique les pieds dans l’eau.

vacances toussaint paris Rivière souterraine ©Yann Piriou
© Yann Piriou

Tendance claustrophobe, pas de panique. Le “Petit Versailles” propose tout un programme d’activités “spécial vacances pour découvrir la vie de château : jeu de piste, parcours sonore immersif… Le tout en costumes s’il vous plaît !

Le Styx, rivière des Enfers 
Château de Vaux-le-Vicomte77950 Maincy
Du 23 octobre au 7 novembre 2021
À partir de 65 euros
Réservations

Prendre le large sans quitter Paris. . .

…ou presque. Les vacances d’été n’ont pas le monopole des croisières au fil de l’eau. L’Office de Tourisme de Marne et Gondoire profite des beaux jours d’automne pour organiser un week-end croisières sur la Marne, les 30 & 31 octobre prochain. Dégustations de bières et fromages d’artisans locaux, à la découverte des paysages automnaux des bords de Marne, croisière nature commentée par une guide naturaliste passionnée et bien sûr, la croisière contée spéciale Halloween, adaptée aux enfants, sur le thème  de l’effrayant. Que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces balades insolites à Paris, ce sera l’occasion de prendre l’air les cheveux au vent. De quoi être au top pour la rentrée et attendant les prochaines vacances de Noël 😉 .

Croisières au fil de la Marne
Départ Lagny-sur-Marne – 77400
Les 30 & 31 octobre 2021
Réservations 

(Re)découvrir Montmartre en chansons 

On croit avoir tout vu tout fait à Montmartre, il n’en est rien. Notre sacrée colline a encore pas mal d’histoires à raconter et de secrets en réserve. Comme on ne s’y ennuie jamais, c’est en chansons qu’on (re)découvre notre quartier préféré. Anne-Sophie, Montmartroise et chanteuse embarque parisiens curieux et touristes en goguette sur les traces du Paris bohème lors d’une visite de Montmartre en chansons : anecdotes, découvertes de spots secrets, histoire du quartier… Bref, vous connaissez la chanson.

cover-montmartre-chansons-visite

Visite Montmartre en chansons par Anne-Sophie, guide et chanteuse
Tous les samedis à partir de 14 h 30
15 euros plein tarif / 8 euros tarif réduit 
Visite possible en semaine sur demande

Plus d’infos

Un voyage dans le temps dans la caverne musicale de Jalal 

Des premiers prototypes d’Edouard-Léon Scott de Martinville en 1857 au « Mac Tournesol » de 2003, en passant par celui de Thomas Edison en 1878, le Phono Museum Paris, antre secret du phonographe, n’oublie aucun pan de l’histoire du son enregistré. Alors tendez l’oreille, ouvrez grands les yeux, ça va rouler des mécaniques… En arrivant, demandez Jalal, mémoire vivante de ce musée insolite à Paris ! Vous repartirez les oreilles pleines de mélodies, histoires et anecdotes. 

phono-museum-paris

Phono Museum Paris
53, boulevard de Rochechouart – Paris 9e
Ouvert vendredi et dimanche de 10 h à 18 h sans RDV
Sur réservation le reste de la semaine
10 euros

Immortaliser les vacances dans les photomatons vintage de Paris

Comme la famille, c’est sacrée, mais pas éternelle (je ne vous apprends rien), les vacances Toussaint à Paris sont le moment idéal pour immortaliser les bons moments ensemble. Direction la petite dizaine de photomatons vintage de Paris pour se faire tirer le portrait sans soupe à la grimace et avec un cachet rétro comme on aime.

Liste des photomatons vintage de Paris

Photo de couverture : © Falcon® Photography