Les musées les plus confidentiels et secrets de Paris

  • 6
    Partages

Puisqu’il faut rester à l’écart, prenons les choses en main sans jouer des coudes. Même si le confinement à Paris est officiellement levé depuis le 11 mai 2020, il faut continuer à créer et tenir la distance. Alors pour se cultiver coûte que coûte, lumière sur 8 musées (très) confidentiels et secrets à Paris, où s’éclipser en attendant que tout se tasse un peu. . .

Le Louvre, hors de question pour l’instant. Pompidou, hélas même pas en rêve. La réouverture post coronavirus des grands musées Parisiens ne se fera pas avant, au mieux, le 2 juin 2020, au pire, cet automne. Pour ne pas sombrer pour autant dans la mélancolie, voici 8 musées confidentiels secrets à Paris où se changer un peu les idées (et se mettre du plomb dans la cervelle).

Le Phono Museum 

D’ordinaire sur le boulevard Rochechouart on trouve plutôt des sex-shops que des phonographes de collection. Alors poussez les portes du secret Phonomusuem de Paris. Des premiers prototypes d’Edouard-Leon Scott de Martinville en 1857 et celui d’Edison en 1878 au « Mac Tournesol » de 2003, cette bonne adresse Parisienne retrace la grande aventure du son enregistré ! Une pépite hors du temps à flanc de Butte Montmartroise qu’il serait très dommage de rater, ne serait ce que pour discuter avec Jalal, mémoire vivante du lieu.

NB : Jalal et son équipe organisent régulièrement des concerts de soutien intimistes pour faire perdurer « la grande histoire du son enregistrée ».

PhonoMusuem Paris

PHONO Museum Paris
53, boulevard de Rochechouart – Paris 9e

Du vendredi au dimanche de 10h à 18h

Le Musée Montmartre – jardins Renoir

Le Musée Montmartre est l’un des secrets les mieux gardés de notre colline chérie. Véritable antre de calme arty au milieu des hordes de touristes, ce bijou confidentiel accueille curieux et badauds bien renseignés. Expositions pointues dédiées et/ou temporaires, rétrospective du quartier, atelier de Suzanne Valadon… Une visite dans les étages de cette propriété de campagne à Paris émerveille toujours autant. Qu’on soit familier du lieu ou qu’on le découvre.

Le clou du spectacle étant les jardins Renoir du Musée Montmartre. Un oasis vert fleuri et bucolique qui recèle lui aussi, bien des recoins secrets. A vous de les découvrir ! 

otto7

Musée Montmartre – Jardins Renoir
12, rue Cortot – Paris 18

Ouvert tous les jours de 10h à 18h (19h en horaires d’été)

La Halle Saint Pierre

Puisqu’on y est, autant défricher Montmartre comme il faut. 

Après avoir grimpé la colline et arpenté les couloirs du musée Montmartre, direction la surprenante Halle Saint Pierre ! Jadis marché puis école, cette imposante bâtisse de style Baltard est aujourd’hui un musée consacré à l’art brut. A l’étage, on parcourt les riches collections tandis qu’au R-d-C, on sirote un bon café sous la verrière lumineuse. Un livre à la main, tout juste acheté dans la librairie attenante. Un spot 3 en 1 doté d’une équipe chaleureuse qui combine QG et repère de quartier. On adore.

IMG_3151 1

Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard – Paris 18

Ouvert tous jours (sauf lundi) de 11h à 18h

Le Musée de la Vie romantique

16 Rue Chaptal, portail vert. Derrière cette première entrée, un sentier dérobé puis au fond, le fabuleux musée de la Vie Romantique. Une adorable maison aux volets verts, comme le jardin attenant. Des fleurs colorées, une verrière d’antan, Paris est ailleurs. A l’intérieur, les expositions de la maison sont tout aussi évocatrices… 

Mention spécial à l’arbre gardien qui ombrage davantage le musée des regards indiscrets…

Musée secret Paris : musée confidentiel paris

Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal – Paris 9

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Villa Vassilieff 

La Villa Vassileff, un havre de paix secret qui fait (toujours) du bien. Pour les ennuyés de la Tour Montparnasse et son grabuge environnant, direction l’avenue du Maine…

Au numéro 21, les curieux bien renseignés se faufilent dans une allée arborée pour s’installer au calme dans les anciens ateliers d’artistes de la Villa Vassilieff. Jadis Musée du Montparnasse (1998 – 2013), cet espace vert est aujourd’hui une résidence d’artistes, bibliothèque, galerie et centre de recherches autour de l’histoire du lieu, du quartier et de ses archives. 

Villa Vassilieff , musée secret Paris

Villa Vassilieff 
21, avenue du Maine – Paris 15

Du mercredi au samedi de 11h à 19h

Musée Delacroix

Une après-midi champêtre avec Eugène sans quitter Paris, ça vous tente ? Sur le « con de Paris » alias la célèbre place Fürstenberg Paris 6, le musée Eugène Delacroix accueille les amateurs de jolies choses.

On pénètre l’intimité du peintre romantique puisque le musée occupe une partie de l’appartement où Delacroix finit ses jours… Entre peintures, aquarelles, esquisses, études préparatoires, dessins, photos, les visiteurs semblent passer un moment en compagnie de l’artiste et son entourage (Baudelaire, Gautier, Sand, Riesener…), entre atelier et jardin privatif secret au coeur de Paris. On remet ça quand vous voulez !

Musée secret Paris, musée Eugène Delacroix

Musée Eugène Delacroix
6, rue de Fürstenberg – Paris 6

Du mercredi au lundi, de 9h30 à 17h30 (nocturne 21h premier jeudi du mois)

Fondation Taylor

Si, comme moi, vous avez toujours voulu découvrir ce qu’il se cache derrière l’immense verrière du 1, rue de la Bruyère, vous êtes au bon endroit.

Jadis atelier d’Albert Maignan, l’immense espace baigné de lumière surplombe l’immeuble. Il appartient aujourd’hui à la Fondation Taylor. Cette association réunit peintres, sculpteurs, architectes, graveurs, dessinateurs dans le but de développer la connaissance des arts et l’entraide entre artistes. Pour les autres, les 250 m2 de galeries et ateliers offrent des expositions d’artistes contemporains, expos historiques ou thématiques. Vous savez tout !

Musée secret confidentiel Fondation Taylor

La Fondation Taylor 
1, rue La Bruyère – Paris 9

Du mardi au samedi de 13h à 19h

Le Musée d’Ennery 

Voyez le tableau. Le musée Guimet est déjà une pépite immense (+ 4 000 m2 !) en soi. A l’intérieur de ce musé dédié aux arts asiatiques se cache un autre musée, plus confidentiel et petit… Comme une poupée russe, le musée Ennery ne se dévoile qu’à ceux qui le veulent vraiment. 

Ouvert seulement sur réservation, ce cabinet d’art et de curiosités fourmille d’objets de collection d’Extrème-Orient. On vous conseille les visites commentées du Musée Ennery pour mieux comprendre l’Histoire et les histoires de ce lieu singulier…

Musée secret Paris, Musée Ennery Paris

Musée Ennery / Musée Guimet
59, avenue Foch – Paris 16
Sur réservation

Bibliothèque Forney

Un Hôtel particulier du XVe siècle + l’odeur de livres anciens = paradis ultime. Vous n’êtes pas morts mais à la bibliothèque Forney, nichée dans le médiéval Hôtel particulier de Sens.

Aussi intéressante à l’extérieur qu’à l’intérieur, ce bijou confidentiel cache bien des secrets. Plus de 200 000 ouvrages dédiés aux arts décoratifs, métiers d’art et techniques des métiers des beaux-arts… Mais aussi (surtout ?), une Galerie des expositions gratuite et ouverte à tous. On y flâne en découvrant l’histoire de l’Hôtel, les ouvrages et plus encore !

Bibliothèque Forney, musée secret Paris

Bibliothèque Forney
1, rue du Figuier – Paris 4
Du mardi au samedi de 13h à 19h

Vous en voulez encore ? Hormis ces musées confidentiels secrets de Paris, d’une manière générale, la plupart des 14 musées de la Ville de Paris sont assez chouettes et pas tant « grand public » que les Grands Musées de notre chère et tendre Ville Lumière

Pour savoir quels musées Parisiens rouvrent et quand, après la crise du coronavirus, direction notre article sur la réouverture des Musées.

Photo de couverte : © Jean-Pierre Delagarde