ANNULÉE – Fête des Vendanges de Montmartre, 3 raisons d’y grimper pour l’édition 2020

Chaque année c’est la même chose. On trépigne en attendant la gourmande Fête des Vendanges de Montmartre. Plus qu’une des dernières fêtes de village de Paris, les Vendanges sont un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bons produits, bonne ambiance et plus encore. . . La preuve avec ces 3 raisons d’y grimper pour l’édition 2020.

À vos verres, prêts, buvez ! La traditionnelle Fête des Vendanges de Montmartre accueille les gourmets du 7 au 11 octobre 2020 sur notre Butte adorée. Au programme, toute une flopée de stands à boire et à manger mais pas que. Voici nos 3 (bonnes) raisons de grimper aux Vendanges. Tchin !

Une sortie solidaire

Comme nous sommes bien renseigné (et qu’on aime notre Butte plus que tout), voici un petit cours d’Histoire maison. Depuis sa création en 1934, la Fête des Vendanges de Montmartre a une dimension solidaire. Si les vignes de la Butte ne sont pas les plus cotées de France, les bouteilles s’écoulent chaque année par centaine. Et pour (la bonne) cause ! 

Leurs étiquettes collector sont signées par des artistes (re)connus, en vente pour la modique somme de 50 euros. Lesquels sont reversés à la soupe populaire, comme le veut la tradition depuis 86 ans. Voilà de quoi se la raconter en déambulant dans les allées du Parcours du Goût.

fête-vendanges-montmartre

Visite gratuite des Vignes de Montmartre

En parlant d’elles, allons voir les vignes de Montmartre de plus près.  Si le Clos affiche toute l’année portes closes , sauf évènements exceptionnels, il accueille le public gratuitement pour la Fête. Plus qu’une simple déambulation bucolique, la visite est commentée par Jean-Manuel Gabert, président du Vieux Montmartre et historien conférencier. Rien que ça.

Clos des Vignes de Montmartre
Rue des Saules – Paris 18e
Gratuit sur inscription

Exposition interactive à Môm’artre

Impossible de le rater. Au pied du cimetière de Montmartre, l’espace Môm’artre attire tous les regards. Le lieu coloré et baigné de lumière se transforme en galerie éphémère le temps de la Fête. L’occasion pour les habitants et les passants de venir admirer et contribuer aux oeuvres participatives exposées sur le parvis et à l’intérieur du local. On se voit là-bas !

Môm’Artre
2, rue de la Barrière Blanche – Paris 18e
Gratuit sur inscription

Fête des Vendanges Montmartre

Raison bonus : les sandwichs à la raclette et l’exposition sur la Petite Ceinture de Paris à la très chouette galerie de la cité d’artistes la Villa des Arts.

PS : Tout ça c’est génial mais on espère quand même chaque année le retour du feu d’artifice de la Fête des Vendanges de Montmartre. À bon entendeur 🙂

La Fête des Vendanges de Montmartre
Du 7 au 11 octobre 2020
Programme complet
Butte Montmartre – Paris 18e

Crédit photos : © Erwan Floch