EXCLU : Tati Barbès c’est pas fini

  • 248
  •  

Tati Barbès c’est (pas) fini. Si l’avenir du magasin créé en 1948 par Jules Ouaki sera composé de logements, bureaux et commerces, l’artiste Nicolas Pierre le voit autrement. L’artiste (re)connu pour ses bâtiments du Nord de Paris en miniature nous présente sa toute nouvelle réalisation : Tati Barbès. 

Tati Barbès n’est pas mort, vive Tati Barbès ! En juillet 2020, le groupe GPG annonçait la fermeture de l’illustre enseigne vichy du boulevard Barbès, dans les cris et les larmes des aficionados de la marque et autres habitués du quartier. Bonne nouvelle, Tati Barbès renaît de ses cendres pour devenir immortel grâce à l’artiste Nicolas Pierre. Le spécialiste des immeubles miniatures nous a dévoilé en exclusivité sa dernière œuvre : l’immeuble Haussmannien floqué « Tati – les plus bas prix ». Autant vous le dire : y’a tout.

nicolas pierre tati barbès

Pour confectionner cette miniature grandiose, l’Audonien de naissance a – bu beaucoup de café – mis du cœur à l’ouvrage. « C’était un réel défi technique, car l’immeuble Haussmannien est arrondi, il y a beaucoup de détails, de moulures, de la ferronnerie. C’était la première fois que je faisais quelque chose d’aussi technique » avoue le trentenaire. 

Malgré la difficulté, le virtuose des maquettes miniatures des immeubles parisiens disparus ou en passe de l’être, est venu à bout du monstre rose et blanc « en 7 mois dont 1 de nuits blanches ». Tati le mérite bien n’est-ce-pas ? « Ça me tenait à cœur de réaliser cet immeuble parce que c’est un magasin emblématique de Barbès et du quotidien de beaucoup de gens. Il coche toutes les cases de mon travail : Nord de Paris, en voie de disparition et mythique ». 

Lors de notre première rencontre il y a un an presque jour pour jour, Nicolas Pierre évoquait déjà l’envie d’immortaliser l’illustre angle des boulevards Barbès et Rochechouart. Chose promise, chose due. En espérant qu’il en soit de même pour l’avenir du Tati Barbès.

  • nicolas pierre tati barbès
  • nicolas pierre tati barbès maquette miniature
  • nicolas pierre tati barbès maquette
  • exposition small is beautiful paris

Pour chiner une dernière fois dans les bacs bleus et lever la tête pour un ultime coup d’œil à l’enseigne, rendez-vous à la Galerie Joseph, dans le Marais. Du 15 octobre 2021 au 13 janvier 2022, 20 artistes internationaux exposent 126 œuvres miniatures et photographiques sur les 900 m2 de la galerie. L’exposition « Small is Beautiful » voit ainsi les choses en grand puisqu’il s’agit de la première exposition immersive dédiée à l’art miniature en Europe !

On se voit là-bas.

Nicolas Pierre – Tati Barbès
Street Miniature

Exposition Small is Beautiful Paris
Du 15 octobre 2021 au 13 janvier 2022
Galerie Joseph : 116, rue de Turenne – Paris 3e

Plus d’infos