Népal et Tadjikistan au musée Guimet, 2 expositions, 2 voyages et beaucoup d’histoires

  • 64
  •  

Les doubles expositions ont le vent en poupe en ces temps de (presque) post pandémie. Après Picasso – Rodin dans leurs antres parisiens respectifs, on s’envole pour un voyage dans le temps et l’Asie en partance du musée Guimet. Le fabuleux Musée National dédié aux Arts Asiatiques présente deux expositions pour se plonger dans l’histoire de civilisations et paysages méconnus du grand public, pour la toute première fois en Europe. Attachez vos ceintures, on va s’en mettre plein les yeux ! 

Le Népal et le Tadjikistan ne sont plus à 1 660 kilomètres de distance, mais quelques étages seulement. Le déjà foisonnant musée Guimet enrichit ses collections avec deux expositions temporaires sur l’Art de la vallée de Katmandou et les trésors du Pays des Fleuves d’Or. Une plongée artistique et historique en Asie du Sud-Est et Asie centrale. Autant vous le dire tout de suite, vous n’allez pas savoir où donner de la tête.  

Le Tadjikistan à Paris

On vous parle d’un temps que les moins de 6 000 ans ne peuvent pas connaître. L’exposition Tadjikistan. Pays des fleuves d’Or au musée Guimet transporte le visiteur au fil de cours d’eaux aux noms poétiques : l’Amou-Darya, le Zeravchan (qui signifie « dispensateur d’or ») ou encore le Surkhob. De la Préhistoire à l’arrivée de l’Islam, on découvre des artefacts fins et dorés, mais aussi des plaques décoratives, reliques, dalles de couche funéraire, broderies, objets trouvés dans les nécropoles et autres trésors d’antiquités exposés pour la première fois en Europe. Ce serait dommage de manquer cette immersion unique dans le plus petit pays d’Asie centrale

  • expositions népal tadjikistan paris
  • népal tadjikistan paris
  • musée guimet paris exposition novembre 2021
  • exposition musée guimet paris

Tadjikistan, Au pays des fleuves d’or
Du 14 octobre 2021 au 10 janvier 2022

Le Népal à Paris 

Photographies, dessins à l’encre, miniatures, sculptures en bronze et bois, objets rituels népalais d’obédience bouddhiste et hindoue, peintures et même une impressionnante tiare d’officiant tantrique de 1145… Les 90 œuvres de l’exposition, datées entre le 10e et 19ᵉ siècle, font la ronde autour des imposantes cariatides du 2ᵉ étage du musée Guimet. Les curieux amateurs de pièces historiques (dont certaines inédites) découvrent ainsi une sélection d’œuvres importantes et une partie de l’histoire du pays du mont Everest

  • musée guimet paris exposition népal tadjikistan
  • népal tadjikistan exposition paris
  • musée guimet paris exposition népal
  • expositions népal tadjikistan guimet
  • musée guimet cariatides

Népal, Art de la vallée de Katmandou
Du 20 octobre 2021 au 10 janvier 2022

D’ailleurs, si vous ne connaissez pas l’histoire de ces deux pays, pas de panique. Les expositions Népal et Tadjikistan au musée Guimet commencent toutes les deux par de grands panneaux chronologiques et explicatifs. De rigueur pour les novices comme nous qui ne demandons qu’à en savoir plus. Prochaine étape ? Sauter dans l’avion pour découvrir ces régions IRL !

Expositions Népal Tadjikistan Musée Guimet 
Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna – Paris 16e
À partir de 8,50 euros
Réservations