En balade avec l’appli Whatizis, le Shazam des monuments à Paris

  • 39
  •  

« Mais que Diable est cet imposant édifice qui trône derrière le Sacré Cœur ? » est une question qu’on ne se pose pas puisqu’on connait la Butte par cœur. En revanche, ça pêche pas mal pour bien des monuments sous la colline. Pour les moins présomptueux, nous avons testé la nouvelle appli Whatizis. Cette petite merveille révolutionne les balades : elle reconnait et raconte les monuments de notre Ville Lumière. On se balade en goguette ?

Plus aucune question ne demeure sans réponse : vêtements, musiques et maintenant, les monuments parisiens. Lancée en octobre 2020 par Olivier d’Avesnes, guide-conférencier passionné, l’appli Whatizis (gratuite) dévoile les secrets de (presque) tous les monuments de Paris. Nous l’avons testée un après-midi ensoleillé pour faire le topo. Suivez le guide !

whatizis-appli-paris

Paris est un véritable musée à ciel ouvert. Pour aller encore plus loin dans la contemplation, il est désormais possible d’être accompagné par un guide privé, disponible 7 j/7, 24 h/24 et sans réservation. Le luxe ultime.  

Le regard du promeneur curieux est inlassablement attiré par statues, immeubles, hôtels particuliers, instituts, églises… Il suffit alors de prendre l’objet de curiosité en photo – bien de face – pour en découvrir l’(es) histoire(s). Mais pas que ! 

Puisque les audios sont concoctés par de vrais guides-conférenciers à Paris, l’appli ne se contente pas de “simples” faits historiques. Elle confie une anecdote insolite méconnue à propos de chaque monument reconnu.

appli-whatizis-monuments-paris

Des écouteurs ou un léger hautparleur suffisent à percer un peu plus les mystères de Paris. Pour les plus impatients, sachez que le Château d’Eau de Montmartre a été construit en 1927. Quant au Sacré Cœur, « une prière y est organisée en continu, nuit et jour depuis 1885 » dévoile notre orateur personnel du jour.  

Si les monuments célèbres (Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Panthéon, etc.) sont évidemment répertoriés et expliqués, Whatizis rassasie toute soif de savoir. À ce jour, 408 monuments présents dans l’espace public ont fait l’objet de récits, dont quatre sculptures signées Rodin disséminées dans la capitale.

De quoi « donner de la visibilité au patrimoine » nous confie Olivier d’Avesnes. Et permettre au plus grand nombre de connaître chaque jour un peu plus notre ville chérie.

Pourquoi ne pas se confronter un peu : qui en sait le plus, l’appli ou vous ? Alors, baladez-vous maintenant !

Appli Whatizis, monuments de Paris
Gratuite

Disponible sur L’Apple Store