Un vent de nouveautés souffle sur notre Butte chérie. À l’arrivée (haute) du funiculaire de Montmartre, terminus ! Tout le monde descend chez Cœur Sacré, nouvelle adresse haut perchée et plus belle vue panoramique sur tout-Paris.
Alerte nouvelle pépite de quartier ! À la fois concept-store éthique, coffee-shop, restaurant et rooftop, Cœur Sacré est la nouvelle coqueluche de Montmartre depuis son ouverture fin mai 2021. Une adresse pleine de promesses à arpenter de l’aube au coucher du soleil. Vous me suivez ?
On sait désormais ce qu’il se tramait sur les hauteurs de notre colline d’amour. Vestige de l’exposition universelle de 1900, l’imposante Rotonde au pied du Sacré Cœur s’est muée en lieu de vie(s) 4 en 1.
Au rez-de-chaussée, le concept-store accueille la fine fleur des créateurs français éthiques, responsables et jolis. Pour vous faire une idée : Mathilde Cabanas, Royalties Paris, Le Béret Français côté mode ; Nailmatic, C’est moi qui l’ai fait en cosmétique ; Fere Paris, Coucou Suzette, OMY, Faiencerie Georges dans le bucolique coin Art de Vivre ; ou encore Apimartine, Terre de Cafés, Confiture Parisienne et autres, en Épicerie. Bien que ces évocations soient alléchantes en tous points, gardez-en un peu pour la suite !
Au premier étage, le restaurant de la maison, « Le Rooftop by Cœur Sacré », se déploie au cœur de la Rotonde baignée de lumière. Chaises et coussins moelleux, tables rondes et bonne ambiance s’articulent autour d’une cuisine italo-mexicaine qu’il nous tarde de découvrir (ouverture le 9 juin 2021). Les deux chefs résidents, Lorenzo Rennella et Pepe Iglesias jouent des coudes en déclinant chacun son tour la gastronomie de son pays à travers des tapas colorées.
Clou du spectacle, le rooftop filant à 360° qui tutoie tantôt la Basilique, tantôt la Tour Eiffel et les illustres toits en zinc volants de notre Paris d’amour. Inutile d’en faire un laïus, un endroit comme celui-ci se vit plutôt qu’il ne se décrit.
D’ailleurs, après avoir déambulé ici, on comprend aisément pourquoi Chagall, Picasso, Dali, Miro ou Braque venaient régulièrement rendre visite à leur ami graveur imprimeur Roger Lacourière quand, dans les 30’s, le lieu était son atelier.
Quelques décennies plus tard, l’imposante bâtisse « à gauche en sortant du funiculaire de Montmartre » est devenue notre QG à nous. Et le vôtre aussi déjà, pas vrai ?
Tant que vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à jeter un œil à la nouvelle exposition 2021 du Musée Montmartre. Nous avons eu la chance de découvrir « Le Paris de Dufy » en avant-première et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’une exposition colorée et déjà culte.
Cœur Sacré concept-store
5 rue Saint Eleuthère, Paris 18e
9 h 30 – 20 h
Le Rooftop by Cœur Sacré
17 h 30 – 2 h
À partir du 9 juin 2021
Photos : © Tiana Rafali-Clausse pour Coolmag Paris