Quitte à quitter Paris, autant le faire pour de grands et beaux espaces. On grimpe sur notre vélo direction Saint-Ouen en quelques coups de pédales pour arpenter l’exposition collective « Bleu ». La jeune et chouette association The Art Club investit l’ancien musée Pierre Cardin, devenu Morpho Saint-Ouen, pour faire découvrir les œuvres des artistes, artisans et créatifs du 93.
« Au-dessus des nuages, le ciel est toujours bleu » disait Leslie Walton. Même topo sous l’immense verrière de Morpho Saint-Ouen, ex-musée Pierre Cardin, ex-usine de carrosserie réhabilitée par le célèbre couturier en 2006. Pour continuer à faire vivre le lieu avant sa démolition entre 2023 et 2024, 15 artistes du 93 s’exposent du 16 au 31 octobre 2021. L’exposition Bleu à Morpho Saint-Ouen, l’occasion de (re)découvrir l’incroyable bâtiment de 2 900 m2, dénicher de nouveaux talents et passer de l’autre côté du périph’.
Photographies, tapisserie, peintures, cyanotypes, sculptures, installations, compositions florales… Au total, une cinquantaine d’œuvres habillent les deux salles d’expositions temporaires de Morpho pour « mettre en avant et soutenir la création des artistes de Saint-Ouen et Saint-Denis » détaille Anysia Nefissi, fondatrice de l’association The Art Club.
Pour concocter cette première exposition, l’artiste Audonienne a « composé par intuition avec les œuvres pluridisciplinaires des membres de l’association. L’idée est de créer du dialogue entre les différents travaux des artistes et artisans ». Comme l’art est aussi (surtout ?) une question d’imprévus, les archives de l’ancien espace Pierre Cardin à Saint-Ouen ont offert quelques jolies surprises.
« Nous avons mis les œuvres dans le lieu et pas l’inverse. D’ailleurs, le musée lui-même est presque une œuvre à part entière ! » reconnait Anysia en pointant un magnifique éventail chinois vintage ouvert sous une toile de Nella Fauve, peintre membre de l’association. Sur l’un, un troupeau de chevaux galope. Sur l’autre, un cheval se dresse dans le regard de l’homme.
À quelques créations de cet assemblage fortuit, une envoutante robe du couturier – bleue – elle aussi dénichée au sous-sol, trône au milieu d’une des salles d’exposition temporaire. Idem pour les bouteilles collector Maxim’s (propriété de feu le couturier) bordant l’envoutante composition florale du fleuriste Audonnien Poème Fleuriste. Preuve s’il en faut que rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme.
Ce ne sont pas les artistes, artisans, créatifs du 93 ni Pierre Cardin lui-même qui diraient le contraire.
Exposition Bleu Morpho Saint-Ouen
Exposition collective de The Art Club 93
Du 16 au 31 octobre 2021
Morpho – ancien musée Pierre Cardin
33, boulevard Victor Hugo – 934000 Saint-Ouen
Visite sur RDV en semaine / Ouvert au public samedi & dimanche de 13h à 20h
Plus d’infos