Calme, volupté et délicatesse de rigueur au nouveau Musée du Parfum Fragonard. Niché au premier étage d’un fabuleux hôtel particulier du 19e restauré, le musée privé de l’illustre Maison de Parfum Grassoise dévoile ses nouvelles collections à deux pas d’Opéra.
« Les parfums sont les sentiments des fleurs » poétisait l’écrivain allemand Heinrich Heine. Deux siècles plus tard, les visiteurs sont invités à plonger dans l’univers floral de la maison Fragonard et son musée du Parfum à Paris. Extrait de notre voyage olfactif.
L’hôtel particulier du Musée du parfum Fragonard tient toutes ses promesses : boiseries et moulures dorées à la feuille d’or, plafonds peints d’époque, lustres grandioses, enfilade de salons… Le public flâne devant plus de 300 objets d’art uniques et historiques, tableaux de maîtres et autres objets de curiosité dont les parfumeurs ont le secret. De quoi mettre son nez dans plus de trois millénaires d’histoire du parfum !
Flacon à fard en cuivre de la fin du IIIe millénaire AVANT Jésus-christ, nécessaire à parfum de Marie-Antoinette du XVIIIe siècle, rare flacon de parfum en pâtes de verre polychrome, verre doré et verre filé ou encore le Traité des Odeurs de 1777 ! Ce musée gratuit à Paris est une pépite pour découvrir des trésors.
Alors, que vous soyez du genre indépendant à visiter le musée insolite à Paris solo ou accompagné pour une visite guidée gratuite suivie d’un jeu olfactif en fin de parcours, le Musée du Parfum Fragonard offre une douce parenthèse au cœur d’un des quartiers les plus touristiques de Paris.
Un regret toutefois : ne pas pouvoir ouvrir chaque flacon de l’orgue à parfums d’époque pour s’enivrer des effluves de l’illustre maison de parfum. À bon entendeur (ou senteur !).
Musée du Parfum Fragonard
9, rue Scribe – Paris 9e
Du lundi au samedi de 9 h à 18 h – dimanche jusqu’à 17 h
Visite guidée gratuite