S’il y a bien une chose qui nous fait (re)venir à Paris après la dolce vita des vacances, ce sont elles. On trépigne en attendant la gourmande Fête des Vendanges de Montmartre. Plus qu’une des dernières fêtes de village de Paris, les Vendanges sont un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bons produits, bonne ambiance et plus encore. . . La preuve avec ces 3 raisons d’y grimper pour l’édition 2024.
À vos verres, prêts, buvez ! La traditionnelle Fête des Vendanges de Montmartre 2024 sort ses plus jolis verres pour le bonheur des Épicuriens de France et de Navarre. Rendez-vous du 9 au 13 octobre 2024 sur notre Butte adorée. Au programme : toute une flopée de stands à boire et à manger, mais pas que. Voici nos 3 (bonnes) raisons de grimper aux Vendanges. Tchin !
Une sortie solidaire & historique
Comme nous sommes bien renseignés (et qu’on aime notre Butte Montmartre plus que tout), voici un petit cours d’Histoire maison. Depuis sa création en 1934, la Fête des Vendanges de Montmartre a une dimension solidaire. Si les vignes de la Butte ne sont pas les plus cotées de France, les bouteilles s’écoulent chaque année par centaine. Et pour (la bonne) cause !
Leurs étiquettes collector sont signées par des artistes (re)connus, en vente pour la modique somme de 50 euros. Lesquels sont reversés à la soupe populaire, comme le veut la tradition depuis 89 ans. Voilà de quoi se la raconter en déambulant dans les allées du Parcours du Goût.
Visite des Vignes de Montmartre
En parlant d’elles, allons visiter les vignes de Montmartre de plus près. Si le Clos affiche toute l’année portes closes – sauf évènements exceptionnels (ou bien renseignés) – il accueille le public gratuitement pour la Fête. Plus qu’une simple déambulation bucolique, la visite est commentée par Jean-Manuel Gabert, président du Vieux Montmartre et historien conférencier. Rien que ça.
Clos des Vignes de Montmartre
Rue des Saules – Paris 18e
Gratuit sur inscription
Veux-tu ne PAS m’épouser ?
Montmartre ne fait jamais les choses comme les autres. La 91e édition de la Fête des Vendanges de Montmartre donne la chance aux amoureux de se dire non pour la vie (ou une matinée) sur la place des Abbesses. Eric Lejoindre, le Maire du 18e arrondissement, prend son rôle à cœur et se prête au jeu des non-mariages. Tenues de circonstance et coiffures délurées de rigueur réalisées par les Mystérieuses Coiffures pour faire de cette cérémonie un moment exceptionnel. Le tout sous les yeux amusés et complices des passants.
La cérémonie des non-demandes en mariage
Dimanche 13 octobre à 10 h 30
Place des Abbesses – Paris 18e
Sur inscription préalable
Raison bonus : les sandwichs à la raclette !!!!
PS : Tout ça c’est génial mais on espère quand même chaque année le retour du feu d’artifice de la Fête des Vendanges de Montmartre. À bon entendeur 🙂
La Fête des Vendanges de Montmartre 2024
Du 9 au 13 octobre 2024
Programme complet
Butte Montmartre – Paris 18e