Deux siècles d’histoires et Histoire, une cinquantaine de photographes, 7 millions de documents et autant de témoignages immortalisés à jamais. Plus qu’une agence, Roger-Viollet est désormais une galerie ouverte au grand public. Un tourbillon d’images à découvrir rue de Seine.
L’accident de train à Montparnasse en 1895, l’Exposition Universelle de 1889 ou encore Belmondo sur le tournage de « Cent mille dollars au soleil » en 1963. Ces clichés vous disent quelque chose ? C’est normal. L’agence photo Roger-Viollet met des images sur les petites et grandes histoires depuis 1938. Dorénavant, amoureux d’archives photographiques et autres curieux peuvent se rincer l’œil dans la nouvelle galerie, ouverte au public en décembre 2020. Prêt à remonter le temps ?
Même si on s’imagine aisément fouiller des heures parmi les millions d’archives photos stockées dans les bibliothèques de cette nouvelle galerie à Paris, Catherine, à l’agence depuis 15 ans, prévient : « On ne met pas vraiment à disposition les classeurs d’originaux pour des raisons évidentes de logistique. Tout est scrupuleusement répertorié et classé pour nous permettre de numériser le plus de photos possible ». D’ailleurs, « les plus vieilles photos de Paris et plaques de verres sont cachées quelque part dans le 3e, dans des conditions particulières de conservation… » nous a-t-elle confié. Je ne sais pas vous, mais nous, on a très envie de voir ces petites merveilles.
En attendant de mettre la main sur ce trésor, il y a de quoi se consoler. Toute l’année, l’équipe (de) passionné.e.s organise des expositions photos de leurs archives, par thématique et/ou photographes, pour permettre aux Parisiens bien renseignés de découvrir les reliques in situ.
Paris mais pas que
Les plus impatients, pas de panique. À ce jour, 1 million de photos, de 1885 aux années 80, ont déjà été numérisées et visibles sur le site. Un vivier incroyable de témoignages du Paris d’avant mais pas que. Depuis sa création, il y a 82 ans par Hélène Roger-Viollet, l’agence n’a cessé d’enrichir sa photothèque. Elle fait la part belle aux images du monde entier en rachetant les collections de photographes globe-trotter avant-gardistes.
Outre les archives de la créatrice elle-même, qui documenta le monde entre 1950 et 1970, les spectateurs sont invités à parcourir la Terre à travers le temps et les âges dans les yeux de photographes de talent : le duo Léon & Lévy en Afrique du Nord vers 1900, Le Cuba de Fidel vers 1960 par Gilberto Ante, L’Europe des 70’s dans l’œil de Jean-Pierre Couderc… Les ribambelles de clichés sont à parcourir quasi à l’infini.
Dans un monde où tout va très (trop ?) vite, Roger-Viollet sait mettre pause sur les vies de l’Humanité et témoigne d’un passé pas si lointain. L’occasion de se souvenir qu’on sait toujours d’où l’on vient sans savoir où on va. Et c’est déjà pas mal.
Agence Roger-Viollet la Galerie
Depuis décembre 2020
6, rue de Seine – Paris 6e
Ensemble des collections à découvrir sur le site de l’agence