PHOTOS : Paris dans les années 70

On rembobine. Petit (re)tour en photos dans le Paris des années 70’s. Une ambiance entre « Peur sur la ville » de Verneuil, « Domicile conjugal » de Truffaut ou encore la traversée matinale de Claude Lelouch dans « C’était un rendez-vous ». Voici l’idée que les moins de 50 ans peuvent se faire du Paris seventies. Comme c’est coton de partager des films, voyez plutôt la capitale version pantalons pattes d’eph’ et clope au bec en photos.

Mes parents disent beaucoup de bien sur les années 70 : révolution sexuelle, esprits libres, pas de connaissance du sida, jolies voitures aujourd’hui vintage, début du disco… D’après leurs récits et la série OVNI(s), l’ambiance avait l’air plutôt chouette. Nous avons donc fouillé dans les archives pour un petit retour en photos dans le Paris des années 70

Alex Razbash
Alex Razbash

À l’instar des grands travaux d’Haussmann entre 1853 et 1870, Paris subit des transformations urbaines et architecturales majeures dans les années 1960 et 1970. Pour immortaliser la ville qui se modernise, la Ville de Paris et la Fnac organisent « C’était Paris en 1970 », un concours photos amateur. Résultat, 14 000 participants, 70 000 photo noir et blanc et 30 000 diapositives en couleurs.

85
Barbara Ann Spengler
Osbornb

Un grain particulier sur les photos d’époque, des voitures colorées partout, pistes cyclables nulle part (Paris était un parking géant à ciel ouvert d’ailleurs), des enseignes aux jolies polices représentatives des 70’s, bus jaunes et verts à plateforme… Bref, une ambiance totalement différente de celle qu’on connait aujourd’hui. Quoique ? 

Paris Street
Barbara Ann Spengler

Quand on prend la peine de regarder de plus près, peu de choses ont changé finalement. Ou est-ce le fait que beaucoup de monuments, enseignes, repères soient figés dans notre Ville musée adorée : Opéra Garnier, Terrass” Hotel de Montmartre, Arc de Triomphe et même la boutique Nicolas à l’angle de la rue Pigalle et Pierre Fontaine sont encore en place. Idem pour l’atmosphère toujours frénétique et les Parisiens lookés, quel que soit le siècle ou l’année.

Alors le changement, c’est maintenant ? C’est un autre sujet. 

Paris 1970
Osbornb
Вид на Трокадеро.
14
36
Paris
48
Версаль_0011
Версаль_0019
Церковь Saint–Etienne–du–Mont возле Пантеона.
52
10
11
23
26
37
43
65
70

PHOTOS – Paris dans les années 70
Plus de photos “C’était Paris en 1970

Photos de couverture : © Alex Razbash