Happening ouvert à tous pour célébrer les 150 ans de la Commune !

  • 2
  •  

On ne s’ennuie jamais à Montmartre, la preuve. Pour commémorer les 150 ans de la Commune de Paris, le projet « Nous la Commune », à l’initiative de l’artiste Dugudus, investit la colline le temps d’un happening géant. Vous reprendrez bien un peu (de) la Butte ?

1871 – 2021. 150 ans après le soulèvement du 18 mars 1871, le Peuple de Paris est invité à répondre à l’appel de « Nous la Commune ». Le projet, porté par la Ville de Paris, souhaite rendre hommage aux combattants de la Commune via à une performance artistique participative ouverte à tous, le 18 mars 2021. L’occasion de lancer le début des célébrations des 150 ans de la Commune en discours, chants, photos symboliques et exposition itinérante. 

« Je veux mettre en regard le passé face au présent, surprendre et apprendre aux habitants de ma ville ce que d’autres avaient vécu, ici même, retranchés mais combatifs et pleins d’espoirs »

L’artiste pluridisciplinaire Dugudus À l’initiative du projet « Nous la Commune »

L’idée du happening de lancement est de redonner vie à 50 communards, anonymes ou militants aguerris, sur les marches de la colline du Sacré-Cœur. Pour symboliser les révoltes d’hier et d’aujourd’hui, ces 50 insurgés seront soutenus par des participants volontaires pour former des binômes intemporels. 

150 ans commune Paris

S’ensuivront discours et chants des instigateurs du projet à partir de 9 h : Hugo Rouselle, historien du droit, Dugudus puis la chanteuse Nawel Dombrowski. Après la traditionnelle photo de groupe, les Parisiens pourront se faire tirer le portrait entre 10 h à 11 h 30, par Clément Duquenne dans un studio photo spécialement mis en place pour la Commémoration. 

Plus qu’un « simple » happening, l’évènement du 18 mars 2021 annonce le lancement du projet « Nous la Commune », jusqu’au 27 mai 2021. Il propose une exposition extérieure itinérante et une publication d’art autour des 50 figures parmi la foule des insurgés présentées sur les marches du square Louise Michel.

Ces représentations sont « le fruit de recherches iconographiques et historiques menées par l’historien du droit Hugo Rousselle accompagné du musée de l’Armée.[…] Après l’élaboration de croquis en fonction des ressources iconographiques réunies, Dugudus affine ses dessins pour faire émerger ces personnages » détaille « Nous la Commune » dans un communiqué.

Si vous n’êtes pas au clair avec ce pan de l’Histoire de France et de Paris, pas de panique. Le projet propose un rappel des faits pour (re)contextualiser l’évènement : 

« La France vient de capituler dans la guerre qui l’oppose à la Prusse. Alors que l’État envoie l’armée reprendre les canons situés sur la butte Montmartre, le peuple de Paris résiste à la troupe. Malgré les ordres de faire feu sur le peuple, l’armée se retourne contre ses généraux et fraternise avec la foule : c’est le début de la Commune de Paris ». 

Et celui de sa commémoration.

Commémoration 150 ans Commune de Paris par Nous la Commune
Happening de lancement
18 mars 2021 sur les marches du Square Louise Michel

Exposition itinérante du 1er avril au 27 mai 2021
Plus d’infos

Photo de couverture : Barricade rue de Flandre Paris 19e, le 18 mars 1871