Focus sur l’escalier monumental de la Villa des Arts – PHOTOS

Mesdames, Messieurs, zoom sur le fabuleux escalier dansant de la Villa des Arts. Véritable colonne vertébrale de l’une des dernières cités d’artistes du XIXe siècle, préservée à Paris, le monumental escalier a vu défiler, vivre, créer du (beau) monde. Pour l’admirer, mieux encore, l’arpenter, il faut se hisser rue Hégésippe Moreau. Vous ne serez pas déçu de l’escalade, promis. 

Quel est le point commun entre Isabelle Adjani et Gustave Eiffel ? L’une a descendu l’escalier de la Villa des Arts à Paris, l’autre a prêté ses ateliers pour le confectionner. Depuis l’édification de sa maison, dans les années 1890, la Villa des Arts, notre escalier star hypnotise les visiteurs curieux, artistes résidents et locataires des appartements. Un ensemble labyrinthique de 6 000 m2 aux multiples secrets…

escaliers-villa-des-arts copie

Derrière une mystérieuse et lourde grille grise, surplombée du signe immortel « La Villa des Arts », un autre monde se dévoile. Ici, vie d’artistes, vie de famille et vie tout court s’accoquinent sur les 4 étages. Peintres, sculpteurs, photographes, architectes, écrivains etc. se croisent chaque jour devant les portes des 47 ateliers d’artistes et 36 logements sociaux, héritage du rachat et réhabilitation de la Villa par la Mairie de Paris en 2014. 

escaliers-villa-des-arts
L’escalier de la Villa des Arts en contre-plongée

Aujourd’hui, les arc-boutants Eiffel du 1er soutiennent les vélos vintage et autres poussettes tout-terrain. Hier, ils voyaient défiler les fantômes célèbres qui hantent encore ses murs : Cézanne, Picasso, Dali, Carrière, Éluard… Depuis plus de 130 ans, l’une des dernières authentiques cités d’artistes de Paris se la joue mondaine et cosmopolite. Un bijou préservé à flanc de colline Montmartroise, à découvrir lors des journées portes ouvertes ou autres visites guidées ponctuelles.

details-escalier-villa-des-arts-paris

À moins que vous ayez la chance de connaître Barberine, Dorothée et les autres joyeux membres de l’association aux commandes de la galerie du même nom : « La Ville à Des Arts », voisine accueillante et extravertie de sa grande sœur attenante. Si vous venez à leur prochaine exposition, on se chargera des présentations. À bon entendeur ! 

Escalier de la Villa des Arts
La Villa des Arts
15, rue Hégésippe Moreau – Paris 18e