2 juin 2020. Pendant longtemps, cette date résonnera comme historique. La manifestation contre les violences policières à Paris a réuni environ 20 000 personnes (selon la Préfecture de Police), dans le quartier du nouveau Tribunal de Grande Instance. Notre photographe national, Fidinirina, a immortalisé ce rassemblement pacifique avec son objectif argentique. Résultat, c’est beau, autant sur le fond que sur la forme.
Une foule de 20 000 personnes s’est donné rendez-vous mardi 2 juin 2020 devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour protester contre les violences policières. Organisée à l’appel du comité de soutien à la famille d’Adama Traoré, mort après son interpellation en 2016, cette manifestation contre les violences policières à Paris fait également écho à la mort de George Floyd, asphyxié par un policier aux USA le 25 mai 2020.
Puisque nous ne sommes et n’avons pas vocation ici à être des journalistes politiques, retour en images sur un événement historique et florilège de pancartes qui nous ont le plus marqués.
*Si vous êtes neutre dans des situations d’injustice, vous avez choisi le camp de l’oppresseur »
Si vous êtes friands d’une autre histoire de citoyens qui luttent pour leurs droits et/ou leurs coins de verdure, allez faire un tour à la friche de TEP Ménilmontant !