Friche TEP Ménilmontant, les travaux de bétonisation n’auront finalement pas lieu !

  • 75
    Partages

Champagne ! Après plus de 4 ans de discussions plus ou moins enflammées entre mairie, architecte, riverains et militants écologistes, la friche TEP Ménilmontant (Terre d’Ecologie Populaire) est sauvée des flammes de l’immobilier. Les travaux de bétonisation n’auront finalement pas lieu. En tout cas pour l’instant. Hourra !

La (bonne) nouvelle est tombée en mars 2020. Un an après l’interdiction d’entrée de la première pelleteuse, les travaux de bétonisation sur le terrain de la Friche TEP Ménilmontant n’auront finalement pas lieu. L’occasion pour les riverains mobilisés d’ouvrir au public les 6 000 m2 de parcelle nichés juste en face du cimetière du Père Lachaise. Visite en herbes folles avec Nicolas Gentile, l’un des fervent défenseur de son « ancien stade de foot adoré ». 

« J’ai grandi dans le 11e, pas loin de la friche. On a passé toute notre enfance à y jouer au foot. C’était alors inadmissible qu’on le transforme en déchetterie, gymnase ou souterrain. Je me suis mobilisé via mon association (Plogging Puglia ndlr), avec mes amis d’enfance et voisins contre la bétonisation de notre espace. Aujourd’hui on a gagné une bataille mais pas la guerre ».

Nicolas Gentile

 

  • friche-tep-menilmontant
  • friche-tep-menilmontant1
  • friche-tep-menilmontant3
  • friche-tep-menilmontant4
  • friche-tep-menilmontant5
  • friche-tep-menilmontant6

Pour « éviter que le béton ne ravage notre paysage, il faut continuer le combat. Nous avons besoin de bras et de fonds » poursuit le jeune trentenaire. Car même si pour l’instant aucune nouvelle pelleteuse n’est prévue « on ne sait jamais à 100% de quoi demain sera fait, c’est flou. Le 31 mai 2020, le projet de déchetterie a été définitivement oublié mais on ne sait pas si le terrain restera aux riverains dans le futur. Les choses peuvent toujours changer car rien n’est officiel. On est sur un entre deux ». 

Au total, ce sont une trentaines de Parisiens acharnés et passionnés qui font vivre cette biodiversité urbaine. Résultat, on y trouve des poules pondeuses nourries par les enfants du quartier, plusieurs arbres plantés, des fleurs plus colorées les unes que les autres, des herbes aromatiques embaumantes, un petit terrain de foot type salle (clin d’oeil au feu terrain original), une table de ping-pong ou encore une petite scène pour accueillir les artistes… 

Ça donne envie hein ? Alors, prenez votre agenda ! Dès le 3 juin 2020, les curieux, amateurs de grands espaces et bonne ambiance pourront y flâner en accès libre. Evénements, concerts, sports, buvette, rencontresLa friche TEP Ménilmontant Paris est enfin ce qu’elle a toujours été : un lieu pensé par et pour tous. 

On se voit là-bas ! 

Friche TEP Ménilmontant
49, boulevard Ménilmontant – Paris, 11e
Dès le 1 juin 2020
Accès libre
De 10h à 22h